accords
Bonjour à tous, ma question doit-on écrire:
L’hideux personnage est décapité ou Le hideux personnage est décapité
c’est un début de phrase merci à vous
Merci de votre réponse, personnellement à la lecture je préfère l’hideux personnage…
Que le mot hideux soit issu des langues germaniques ou du latin, les spécialistes en débattent encore. Mais cela changerait désormais peu les choses de le savoir car cela fait bien longtemps qu’on ne fait plus l’élision, sinon par ignorance .
Pour le clin d’œil, voir ICI les conseils L’Art de lire à haute voix, ouvrage publié en… 1825. On peut aussi s’intéresser au patronyme Lehideux, pas si rare en fin de compte.
Bonjour,
Personnellement, en lisant à voix haute, je préfère aussi « l’hideux » (avis stylistique et non grammatical), en début de phrase, c’est plus dynamique, rythmé.
C’est ce qui s’appelle « joindre l’hideux à l’agréable »…
Ça me semble adapté pour ce début de description (pauvre hideux…)
(désolé, mon premier message est parti trop vite)
Joëlle
Je vous remercie infiniment pour ce vote négatif ! Si ça peut vous faire plaisir…………………….
Et aussi pour la définition que vous nous apportez là… mais ça n’est pas le sujet, vous l’aurez sans doute remarqué ?…
Si je parle de sujet qui divise, c’est que j’ai cherché parmi les référents dignes de confiance (et désolée, mais je n’aime pas les références du Larousse, toujours trop approximatives, et qui accordent souvent des tournures fautives…) et j’ai trouvé les deux versions, notamment ICI, c-à-d sur notre propre site, défendues par des contributeurs de talent !
D’ailleurs, dans ce fil de discussion, nous sommes plusieurs à défendre la même thèse, alors pourquoi suis-je la seule à récolter un vote négatif ?
Et pourquoi n’est-ce pas vous justement, qui n’apportez aucun argument concret ?
Votre avis m’intéresse ;°))
Je ne suis pas sûre d’avoir apporté un vote négatif ; en général, cela ne me préoccupe pas. Même quand j’en reçois, je ne le remarque pas et ne m’en plains pas sur le site.
Puisque vous constatez que plusieurs personnes pensent comme vous, ce qui n’est pas le cas de chambaron (à moins d’avoir mal compris sa réponse), il n’y a aucun problème. Je n’entamerai pas de polémique, j’ai simplement apporté le principe (la règle ???) de l’astérisque dans le Larousse, lequel signale un H aspiré. Si d’autres préfèrent dire l’hideux, mon principe est « vivre et laisser vivre ».
Camille,
La question que vous posez est intéressante, et intéresse pas mal de monde depuis longtemps, pour preuve notamment ce fil de discussion sur notre site, en 2021 ICI où Chambaron écrivait en particulier « ce mot fait partie d’une dizaine dont le h fait débat entre linguistes. Il n’est en effet aucunement attesté qu’il soit, avant le Moyen Âge, d’origine latine (h muet) ou germanique (aspiré). »
Joëlle,
Vous ne pouvez pas me donner le démenti en vous contentant du seul argument « je ne crois pas qu’il y ait un grand débat là-dessus » (la preuve en est…), et en me collant un vote négatif, alors que vos investigations se sont bornées au Larousse… sans même avoir prêté attention à mes arguments (qui se tiennent), ni même à ceux des autres contributeurs, qui sont dignes d’intérêt également.
C’est très dommage.
Question qui divise, en effet, même les grammairiens.
Personnellement je suis dans le camp du H muet.
On dira, à l’oral « ces-z-hideux personnages » en faisant la liaison, contrairement à « ces-h-héros », où l’on aspire le H.
On écrira « cet hideux personnage, et non pas « ce hideux personnage ».
Donc, je pense qu’il faut écrire « l’hideux personnage« .
Désolée Cathy, je ne crois pas qu’il y ait un grand débat là-dessus…
regardez l’astérisque qui figure devant hideux dans Larousse, il est mis pour les h aspiré.
de même l’Académie (que je cite ensuite) donne aussi le h aspiré. Personnellement, c’est ainsi que je l’ai toujours employé. On dira la hideur – comme le handicap- et non l’hideur, comme l’humidité.
Mais je ne souhaite pas d’affrontement à ce sujet ; si le muet vous fait plaisir, et surtout si vos justifications sont intéressantes, très bien !
*hideux, hideuse
1. D’une laideur repoussante, affreux à voir : Un monstre hideux. 2. Qui provoque un grand dégoût moral, une répulsion : Une guerre hideuse.
’HIDEUX, ’HIDEUSE
Prononciation :(h initial est aspiré) adjectif
joelle
Ce n’est pas un problème d’accord mais juste savoir si le h est aspiré ou muet. Ce qui est en général donné par les dictionnaires.