Accord de seul en tant qu »adverbe
Bonjour dans la phrase » lorsqu’elles sont employées seules… » est-ce que seules qui est un adverbe doit être accordé de cette manière ? Merci beaucoup
Bonjour,
Seul est avant tout un adjectif. Il est parfois employé comme adverbe (on peut alors le remplacer par uniquement) et continue néanmoins à s’accorder.
Dans votre exemple, il est simplement adjectif attribut de elles et se met donc au féminin pluriel.
Merci énormément pour cette éclaircissement.
Les analyses formelles consistant à classer l’adjectif dans telle ou telle case varient selon les livres ou les pages du livre.
* Attribut du sujet ? épithète détachée ? épithète liée ? sens adverbial ou circonstanciel ?
— Nous décidons de rester seules. Nous décidons de partir nombreuses. Travailler seul. Nous travaillons seules. Seule la vérité libère.
* Attribut du COD ? épithète détachée ? sens adverbial ?
— Je les ai employées seules. Je les mange cuites.
* « Greffon » ou complément exprimant une circonstance non liée au verbe ?
— Je les ai connues jeunes. Il m’a rencontrée seule.
Considérez que la recherche de la fonction est une tentative de comprendre la structure de la phrase. Mais si ici pour vous la fonction c’est tout vu, si pour vous « employer seul » est une façon d’employer des choses, et non pas une qualification des choses employées, vous avez bien le droit de dire que le sens est adverbial. On peut sûrement construire plein de phrases avec le verbe « employer » et l’adjectif « seul », avec des intentions différentes, et des fonctions différentes de l’adjectif.
Comme moi probablement, vous lisez souvent des histoires d' »adjectif invariable parce qu’il a un sens adverbial » ? J’ignore de quel livre de grammaire sort ce mantra dont on nous rebat les oreilles dans centaines de réponses sur ce site. C’est simplement faux. Dans « parler fort », le mot « fort » n’est pas un adjectif qui a une fonction adverbiale, car ce n’est pas du tout un adjectif. D’ailleurs de quoi serait-il adjectif ? Le mot est là clairement un adverbe.
Mais, quand un adjectif peut se référer à un nom, peu importe la fonction que vous lui donnez (qualifier un objet dans son essence, qualifier un objet dans les circonstances où vous l’avez rencontré, qualifier un objet dans son rapport étroit avec un verbe…), tant que le l’adjectif trouve un nom auquel il peut se rapporter, il s’accorde avec lui.
Oubliez une fois pour toutes la règle idiote et qui n’a jamais existé disant que le sens adverbial ou la fonction adverbiale d’un adjectif le rend invariable.