Bonjour, Je sèche, pouvez-vous m’aider : écrit-on « toutes les personnes qui ont répondu présent » ou « toutes les personnes qui ont répondu présentes » ? Merci d’avance pour votre éclairage !
Bonjour, Je sèche, pouvez-vous m’aider : écrit-on « toutes les personnes qui ont répondu présent » ou « toutes les personnes qui ont répondu présentes » ? Merci d’avance pour votre éclairage !
On accordera en genre et en nombre, ou pas (les deux sont acceptés) voir ICI
Ils ont répondu présent / présents
Elle a répondu présente
Toutes les personnes ont répondu présentes / présent
La suppression (hélas fréquente) des guillemets du discours direct brouille la grammaire ! On répond individuellement « présent » ou « présente » selon son sexe et pour un groupe mixte, les gens répondent « présent » chacun à leur tour. C’est d’ailleurs la forme adoptée par l’Académie dans son illustration citée par Cathy Lévy.
On ne peut accorder mécaniquement sans les guillemets, c’est un abus. Comment feriez-vous avec « merci beaucoup » ou « je ne sais pas » ?
PS Concernant le sens figuré (ne pas se dérober à une tâche), on peut hésiter mais il n’y a pas de raison à mon sens de déroger à la typographie ci-dessus, sinon par facilité et quoi qu’en écrive aussi ladite Académie qui ne sait d’ailleurs quel accord adopter…
Vous ne parlez évidemment pas du fait de répondre « présent ! » avec des guillemets, mais de la locution figurée mentionnée entre autres dans la 9e édition du dictionnaire de l’Académie française dont Cathy Lévy vous a donné le lien, et signifiant « ne pas se dérober à une tâche« .
L’exemple donné est très clair : Ils ont répondu présents ou présent à l’appel de la Nation.
Cela signifie
* que le verbe de la locution peut être considéré comme attributif, et que l’attribut s’accorde alors :
— elles sont tombées malades, elle ont l’air joyeuses, elles ont répondu présentes
* ou que considéré comme indissociable du verbe, le mot « présent » prend une valeur adverbiale et est invariable :
— elles ont répondu présent
Pour des personnes à qui on a demandé leur avis, la construction attributive peut convenir :
— Nous avons beaucoup de signataires car toutes les personnes sollicitées ont répondu présentes.
Quand il ne s’agit pas de personnes, le mot « présent » peut plus difficilement être considéré comme un attribut, et l’invariabilité semble plus simple :
— La région et l’intercommunalité ont répondu présent pour financer ce projet.