Féminin ou masculin ?
Bonjour,
Comment s’accorde le verbe quand plusieurs noms féminins et masculins se suivent?
EX:
« Des voitures, vélos, maisons acheté(e)s ?
Bonsoir,
Le masculin l’emporte : « achetés ».
il l’emporte toujours, ou y a t il des exceptions ?
L’accord dit « de proximité » a toujours existé, du latin à l’ancien français et encore de nos jours. Il a même regagné en vitalité avec les revendications féministes récentes, bien qu’il n’ait aucun rapport avec les questions d’égalité des genres grammaticaux.
La norme d’accorder au masculin s’il se trouve un seul mot au masculin dans une liste est certes majoritaire. Mais selon la configuration de la phrase on peut très bien avoir un accord avec le mot féminin qui précède ou suit immédiatement un adjectif épithète. Linguistiquement c’est plus naturel et cela ne change rien à la clarté de la phrase. C’est aussi ce que l’on fait en disant « toutes celles et ceux qui… » par exemple.
Je ne saurais trop vous conseiller la lecture du billet fort bien fait du linguiste Michel Francard pour saisir les subtilités des différents cas de figure…
Donc il ne serait pas fautif, du moins toléré, de mettre le féminin dans mon exemple ?
Oui le billet est très intéressant !
Oui, c’est acceptable au regard de la norme, votre participe étant en épithète après un nom féminin.
Ici ce n’est que graphique mais le test est intéressant lorsqu’on entend la différence : « Des voitures, des vélos, des maisons reprises à la moitié de leur valeur. » On voit là que l’accord de proximité a toute sa justification.
merci beaucoup à tous pour ces riches échanges.