accord du pronom « tel » dans une phrase étrangement tournée
« C’est en marchant que je parcours les derniers kilomètres qui me séparent de Coripata. Une vieille dame, je m’en approche. C’est bien ce qu’il me semblait : elle n’a pas de nez. Elle ne l’a plus. À sa place, un gouffre sans fond. Sous cette absence, telle une moustache, un pansement adhésif, plaqué pour rassembler les deux pans de sa lèvre supérieure. »
Bonjour, j’ai un doute sur la manière d’accorder le pronom indéfini « tel », dans une phrase ainsi tournée.
Je crois devoir écrire « telle » et non « tel », car on pourrait écrire : « Ce pansement adhésif est telle une moustache », pas vrai ?
Merci d’avance.
https://bescherelle.ca/accord-du-mot-tel/
Accord avec le nom qui suit !
Merci.
Bonjour,
quand tel est un adjectif épithète comme dans votre cas, il s’accorde avec le nom qui suit, soit moustache.
Votre phrase est parfaitement correcte, ne changez rien.
Ah. Tara dit l’inverse. Qui croire ?
Vous avez écrit vous-même la réponse à la fin de votre question :
— Je crois devoir écrire « telle » et non « tel », car on pourrait écrire : « Ce pansement adhésif est telle une moustache »
L’invariabilité parce que « tel » signifierait « comme » (deux pansements encadrent sa bouche tel une moustache, c’est-à-dire comme une moustache le ferait) et l’accord avec la chose comparée (deux pansements tels une moustache) se rencontrent, mais la pratique enseignée est de considérer que l’adjectif « tel » s’applique au nom qu’il introduit et à ce titre s’accorde avec lui.
Cette réponse est donc la bonne.
Ne tenez pas compte de la réponse incohérente de Tara, qui dit à la fois que vous avez raison et que vous devez écrire différemment, elle a certainement mal compris la question.
Merci pour cette confirmation, CParlotte.
Sous cette absence, tel une moustache, un pansement adhésif, plaqué pour rassembler les deux pans de sa lèvre supérieure.
Vous avez raison, tel se rapporte à pansement. Le pansement est pareil à /tel une moustache.
Ah. Ouatitm dit l’inverse. Qui croire ?