Accord genre « point de vue en plongé »
Bonjour à toutes et tous,
Dans la phrase ci-dessous, faut-il accorder « plongé(e) » avec « point » ou avec « vue » ? Les deux possibilités sont-elles correctes ? Je trouve çà et là les deux orthographes.
« Le point de vue en plongée de ses photographies est omniprésent … »
« Toutes ces images ont été prises en plongée depuis la cime d’un arbre. »
« Les cimes de montagne représentées dans ses photos ont toutes été capturées en contre-plongée depuis la vallée. »
Bonsoir,
Aucun accord à faire car les mots plongée / contre-plongée existent et sont des noms communs féminins, des termes techniques pour caractériser un angle de prise de vue. Inutile de réinventer pour dire la même chose un nouveau nom masculin (qui ne s’accorderait pas plus). On écrira donc : « Le point de vue en plongée se retrouve partout dans ses photographies. »
Je ne suis pas d’accord avec le vote négatif qui vous a été attribué, aussi je l’annule par un vote positif, car votre réponse est tout à fait correcte.
Pour la photo et le cinéma _ milieu dans lequel j’ai travaillé pendant plus de 25 ans _ on dira :
Prise de vues en plongée / en contre-plongée
Ce sont les termes consacrés, et leur orthographe est invariable.
Je suis formelle, « en plongé » ne se dit pas dans ce contexte.
Aussi, je suis tout à fait d’accord avec la réponse de Bruno, et j’ajouterai que cette phrase est mal formulée. On dira plutôt :
La plongée est omniprésente dans ses prises de vues.
Les prises de vues en plongée sont omniprésentes dans ses photographies.
Merci pour de votre réponse.
En photographie, on parle d’une prise de vue, ou de plusieurs prises de vue, avec vue toujours au singulier. Je l’ai toujours orthographié ainsi, et c’est sous cette forme qu’on trouve ce groupe de mots dans les textes spécialisés.
Apparemment, l’usage dans le cinéma est différent, on emploie systématiquement prise de vues, avec vue au pluriel, ce sujet a été abordé ici.
Que le rédacteur me pardonne, mais la phrase est « charabiesque ».
« Les vues plongeantes se retrouvent partout dans ses photographies » serait moins amphigourique.
Sinon, sur le strict plan grammatical, l’accord se fait avec point.
Les noms ne s’accordent pas, vous ne devez donc en aucun cas accorder le nom féminin « plongée » avec quoi que ce soit. Utilisez simplement les noms comme ils sont écrits dans le dictionnaire.
L’expression cinématographique « en plongée » a une valeur d’adverbe, et les expressions adverbiales sont invariables, comme les adverbes : une photo prise en contre-plongée, un cliché pris en plongée, elle arrive en premier… On peut filmer une tête en gros plan, un immeuble en contre-plongée… Vous voyez qu’il ne saurait être question d’accord.
Cette expression adverbiale s’applique à un verbe, et elle ne qualifie pas un nom. Si vous lisez quelque part « une scène en plongée », « un mouvement en contre-plongée », cela signifiera « une scène prise en plongée », « un mouvement filmé en contre-plongée », avec omission du verbe.
Mais un point de vue ne peut pas être filmé en plongée, ni pris en plongée, et donc un point de vue ne peut pas être en plongée.
Un point de vue, quand ce n’est pas un belvédère ou une opinion, c’est un angle d’approche personnel. Mais aucune de ces acceptions ne peut être suivie de « en plongée ». Il est correct d’utiliser « en plongée » dans le domaine de la photographie, mais il faut l’appliquer à un verbe ou éventuellement à la chose photographiée. Un point de vue en plongée, ça n’existe pas.
Vous voulez peut-être parler de la prédilection d’un photographe pour les photos prises du dessus, en plongée. Alors faites des vraies phrases qui expriment clairement ce que vous voulez exprimer. On ne peut pas tout ramasser en quelques mots, mélanger les noms, les adverbes ou les adjectifs, en espérant que l’ensemble ait un sens, et demander comment ça s’accorde. Ce qui manque dans votre phrase, c’est un verbe. Vous ne devez pas d’abord travailler l’orthographe, les accords, la syntaxe, mais le vocabulaire. Tant qu’une phrase vous pose un problème syntaxique (on le constate dans d’autres de vos questions), c’est que vous n’avez pas utilisé les bons mots. Votre « je trouve çà et là les deux orthographes » montre que vous cherchez des successions de mots au hasard des moteurs de recherche, ça ne sert à rien. Commencez par écrire des phrases simples, et ensuite liez-les si vous le souhaitez, mais ne commencez pas à agglomérer des mots pour nous demander si ça a un sens ou si c’est bien accordé.
Pensez que vous parlez, oralement, à quelqu’un qui vous demande comment on reconnaît les photos prises par M. Dupont, écoutez-vous répondre, et sélectionnez ce qui rend compte le plus simplement de votre opinion. Vous verrez qu’il n’y aura que des phrases compréhensibles ne présentant aucun problème d’accord.
Pourquoi ce procès en hérésie ?
1. Les phrases sont verbales, d’abord est, puis dans la 2e version se retrouve.
2. Un photographe, avant de procéder à la prise de vue, choisit une position par rapport à l’objet ou la scène : le point de vue. Le mot vue se rapporte ici plus à la manière dont on voit (vue employé pour vision), qu’à ce qui est vu. Le point de vue peut ainsi se trouver à hauteur d’homme, en plongée, en contre-plongée, etc. La combinaison des mots est assumée dans les ouvrages didactiques de photographie.
J’aurais préféré dire plus simplement : « Les visions en plongée sont omniprésentes dans ses photographies… », mais point de vue convient s’il importe d’employer un terme professionnellement consacré.
@Bruno974, Est-ce bien à moi que vous parlez ? Pourquoi écrire sous ma réponse ? Procès en hérésie contre qui ? contre vous ? je croyais écrire la deuxième réponse à cette question, et je découvre la vôtre intercalée quelques minutes avant la mienne. Et alors ? . Votre réponse m’indiffère, et je la trouve même assez vide. Absolument rien dans ma réponse ne vous concerne, ni ne concerne votre réponse, que je n’avais d’ailleurs pas lue en rédigeant la mienne. Si j’avais voulu vous parler, je l’aurais fait sous votre réponse.
Alors procès en hérésie contre Louvant ? Tout ce que je lui dis est de s’attacher aux mots avant de nous interpeller quant à des règles syntaxiques ou des sens hypothétiques.
C’est là que réside votre désaccord ? Pourriez-vous exprimer votre acrimonie ailleurs que sous ma réponse ?
Je ne crois pas qu’il vous appartienne de fixer les règles de ce site. Où placer un commentaire sinon à la place prévue à cet effet ? En effet, je suis en désaccord avec votre réponse et je pose donc une simple question sans aucune acrimonie. Pourquoi faites-vous la leçon à Louvant à partir de faits inexistants ? D’une part, sa phrase est verbale. D’autre part l’expression « point de vue en plongée » n’est pas une invention de sa part ; elle est fréquemment employée en peinture ou en photographie. Si vous estimez que cette association est fautive, expliquez-le, mais ne lui en faites pas le reproche.