Quel pronom COI ?
Bonjour à tous,
Je m’excuse d’avance si ma question est bête (elle l’est sûrement).
Dans le cas d’un discours adressé à un enfant, où l’on utiliserait donc le tutoiement direct et un style familier, quel pronom COI serait-il convenable d’utiliser dans la phrase suivante :
Nous cherchons à créer des jouets qui pourraient te plaire, à toi et tes copains.
Le « toi et tes copains » étant pluriel, le « te » est-il justifié ? Ou voudrait-il utiliser « vous » ? Est-il complètement incorrect d’utiliser ce genre de formulation, qui relève normalement de l’usage parlé ?
Je vous remercie de vos réponses.
* Le pronom sous sa forme COI est obligatoire, on ne peut pas le remplacer par une préposition et un pronom tonique. On ne remplace pas « je lui parle » par « je parle à lui« . On ne peut pas dire « des jouets qui pourraient plaire à toi« , comme proposé ci-dessus. Mais j’imagine que vous le savez.
* La préposition « à » peut ne pas être répétée. Elle s’utilise simplement autant de fois qu’il y a de relations à exprimer. Les phrases « j’ai téléphoné à papa et maman » et « j’ai téléphoné à papa et à maman » n’ont pas le même sens. On peut écrire : j’ai croisé Pierre et ses copains ; j’ai demandé de l’aide à Pierre et ses copains ; ça a plu à Pierre et ses copains. L’absence de deuxième préposition montre qu’il s’agit d’un groupe.
* Vous expliquez clairement que « toi et tes copains » étant pluriel, il faut le COI pluriel « vous« , et vous avez raison :
— Nous cherchons à créer des jouets qui pourraient vous plaire, à toi et tes copains.
Il n’y a pas vraiment de possibilité que le pronom COI ne désigne qu’une partie de « toi et tes copains« . Et de toute façon, le tutoiement est déjà présent dans « tes copains« , on ne le perd pas en disant « vous » pour « toi et tes copains« .
Pour insister sur le tutoiement, on peut tenter de remplacer la coordination par un complément :
— toi et tes copains, vous… –> toi, avec tes copains, tu…
On peut ajouter les copains à la fin :
— ça va te plaire, comme à tes copains…
Sinon, je trouve difficile de viser un ton direct et oral quand on commence la phrase par un très formel « nous avons cherché à créer des jeux qui pourraient…« , très éloigné du familier « on a des jeux vont te plaire« .
Le ton familier et la bonne syntaxe s’opposent rarement. Pour trouver la bonne formule, on peut s’aider en rédigeant à voix haute, en s’imaginant en situation, jusqu’à ce que la phrase sonne juste.
Nous cherchons à créer des jouets qui pourraient vous plaire, à toi et à tes copains.
Nous cherchons à créer des jouets qui pourraient plaire à toi et à tes copains.
– la préposition « à » se répète
– ce qui relève du langage parlé n’est pas forcément incorrect. Les deux phrases ci-dessus sont correctes.
Tara
a priori, aucune question sincère n’est bête.