Sur le canapé ou dans le canapé ?
Bonjour,
Dans le Projet Voltaire, il y a une question qui dit qu’on est « sur » un canapé.
Or, si j’ai bien compris : on est « dans » un fauteuil parce qu’il y a des accoudoirs et « sur » une chaise longue parce qu’il n’y a pas d’accoudoir.
Par conséquent, la question est de savoir si un canapé a des accoudoirs ou pas. Or, les dictionnaires ci-dessous vont dans le même sens. Le dictionnaire de l’Académie française parle de « généralement ». Alors comment avoir une réponse tranchée : sur un canapé ou dans un canapé ?
Larousse : 1. Long siège à dossier et accotoirs, pour plusieurs personnes. (Remonte au xviie s. Variantes : ottomane, corbeille, veilleuse, sofa.)
Dictionnaire de l’Académie française : 1. Large siège à dossier, généralement muni d’accoudoirs, où plusieurs personnes peuvent s’asseoir côte à côte.
Ai-je raté une subtilité ? Quelqu’un pourrait-il m’éclairer svp ?
Merci beaucoup.
Bonsoir,
Si vous souhaitez passer le certificat Voltaire, restez « assise sur le canapé « , puis retenez surtout la différence d’attitude corporelle entre sur et dans, et en fonction de la conformation du siège et la manière de s’asseoir de la personne, utilisez ce qui vous semble le mieux convenir. Il restera néanmoins difficile de s’asseoir dans une chaise ou sur un fauteuil club, mais avec un canapé, les deux se valent à mon humble avis.
Et comme souvent, en cas de doute de ce genre, on regarde ce que fait l’usage.
Voir ICI le graphe de fréquence Ngram : victoire écrasante pour sur.
On constatera par la même occasion le succès foudroyant du canapé, mot ancien mais symbole récent de la réussite sociale moderne…
La notion d’accoudoirs ne suffit pas. Il faut, aussi, pour être dans un siège et non sur un siège, qu’il y ait une notion d’enveloppement et/ou de rembourrage, de moelleux. Ci-dessous une liste de sièges.
Ceux qui sont soulignés et en gras demandent la préposition « dans ». Or la chaire « enveloppe » son occupant et la chauffeuse est rembourrée. La chaire n’est pas rembourrée et la chauffeuse n’a pas de bras.
Quant au fauteuil, il est rembourré et a des bras qui « enserrent » son occupant.
Ceux qui sont en italiques demandent « dans » ou « sur » selon les cas.
Le canapé a bien des bras mais ils n’enserrent pas son occupant. Il peut être moelleux et alors on dira « dans’ ou plus rigide et on choisira « sur » : Je suis sur mon canapé de cuir, je m’enfonce dans mon canapé >> c’est d’ailleurs la préposition qui renseignera sur l’aspect du canapé.
C’est la même chose pour le divan.
On est dans un siège de sa voiture et sur le siège d’un car mais l’enfant est toujours dans son siège-auto.