Question de syntaxe
J’ai une discussion avec l’institutrice de ma fille. Elle prétend que la phrase « Les plantes sont gourmandes de carbone » est correcte, alors que je pense que la forme syntaxique correcte dans ce cas est « Les plantes sont gourmandes en carbone. » Si la forme avec « de » est correcte, j’ai l’intuition que le sens serait différent, avec l’idée que les plantes « aimeraient » le carbone au sens de le désirer, ce qui est absurde. Pouvez-vous m’éclairer ?
Il n’y a sans doute pas de gagnant dans votre controverse.
Ce mot du XIVe siècle se construisait traditionnellement avec la préposition de, quel que fût le complément ou la connotation. Mais son usage a explosé dans les années 1980 avec la prise de conscience des besoins en ressources et la langue s’est emparée de la prépositions en pour se différencier du sens traditionnel lié à une personne. Voir le graphe de fréquence dans les publications ICI.
Quand on décompose, on voit que les principaux compléments avec en sont (par ordre décroissant) énergie, ressources, eau, carburant, temps, électricité, capitaux, etc. Il s’agit là de consommations peu gastronomiques, Le carbone, ressource majeure des végétaux, est sans doute dans ce cas.
On a affaire à un cas typique de différenciation et d’évolution du sens et il est inutile de chercher là une « incorrection » quelconque.
gourmand en eau : qui consomme beaucoup d’eau
Bonjour,
Navrée, mais je suis d’accord avec l’institutrice de votre fille.
En effet, être gourmand de quelque chose signifie être amateur de quelque chose, ce qui est le cas des plantes qui absorbent du carbone, entre autres, parce qu’elles en ont besoin.