Clientèle ou clientèles ?
Bonjour,
Ecririez-vous ?
« Nous avons été agréablement surpris par le volume toujours plus important de clientèle notamment internationale. »
« Nous avons été agréablement surpris par le volume toujours plus important de clientèles notamment internationales. »
Merci.
Nous avons été agréablement surpris par le volume toujours plus important de clientèle, notamment internationale.
Je garderais « clientèle » au sens générique de « la clientèle ».
Non sans ajouter, au passage, une virgule devant « notamment ».
Absolument, j’ai corrigé.
Il me parait difficile de donner une expansion apposée à clientèle quand ce terme est dénué de déterminant. En effet, dans ce cas, clientèle ne sert pas à désigner une clientèle, mais à déterminer volume, donc à définir une catégorie de volume (volume de clientèle vs volume des ventes, volume de produits, etc.), il a alors une valeur adjectivale : volume de clientèle = volume « clientelesque / clientélien ». Dès lors, l’apposition ne peut que concerner le mot-noyau, donc ici volume. A contrario, si clientèle est précédé d’un déterminant, l’expansion devient possible :
Nous avons été agréablement surpris par le volume toujours plus important de la / notre / cette / etc. clientèle, notamment internationale.
Pour ce qui est du singulier vs le pluriel, je pense que les deux sont envisageables, dans la mesure où il est possible de définir différents types de clientèle (la clientèle de l’entreprise A se divise en clientèle fidèle, clientèle seniore, la clientèle captive, etc. >>> les clientèles // la clientèle de l’entreprise A, celle de l’entreprise B, etc. >>> les clientèles). Donc si l’on souhaite indiquer cette partition, le pluriel sera possible :
Nous avons été agréablement surpris par le volume toujours plus important des / de nos / de ces clientèles, notamment internationales.