ça ça veut dire quoi.
bonjour.
–ça ça veut dire quoi.
Est-ce que cette phrase est correcte?
Pouvons nous écrire: cela cela veut dire quoi, cela il veut dire quoi, ou ça il veut dire quoi?
Bonsoir,
L’altération de cela en ça date du XIVe siècle et le mot ça a depuis fait son petit bout de chemin tout seul. Même si ça demeure plutôt du registre familier, il est grand temps de s’affranchir de l’idée que ça remplace automatiquement cela et qu’il suffit de reprendre ce dernier pour que l’expression soit plus conforme aux standards du français classique.
Oui, Ça, ça veut dire quoi ? ou Ça, ça va ? sont des formulations fréquentes du langage courant, correctement écrites si la ponctuation est respectée (virgule et point d’interrogation). Le premier ça désigne une chose ou une situation qui pose question, le deuxième ça introduit une construction impersonnelle à la manière d’un simple pronom et il n’y a pas d’ inversion du verbe. Si l’on voulait reformuler dans un langage plus recherché on dirait respectivement Que veut dire cela ? et Est-ce que cela convient ?
Qu’est-ce que cela signifie ? = langage un peu plus soutenu.
Je suis bien d’accord, ou que signifie cela ?
Je suis tout à fait de l’avis de Bruno, la ponctuation est primordiale, et « cela » ne serait pas approprié en pareil cas, et ne suffirait pas à rendre la tournure correcte.
Je me permets d’ajouter que, si vous voulez garder une tournure du langage courant sans vous retrouver devant ce « ça, ça » qui n’est franchement pas très heureux, même à l’oreille, voici mes suggestions :
Et ça, qu’est-ce que ça veut dire ?
Et ça, est-ce que ça va ?
Et ça, on l’accroche où ?
ça, ça veut dire quoi ? Syntaxiquement correct + usité.
cela,cela veut dire quoi ? Pas faux dans l’absolu, mais a priori peu courant, parce qu’il y a un mélange de registres : cela = courant/soutenu ; la tournure de la question = courant/familier.
A contrario, cela conviendrait dans une tournure interrogative soutenue, alors que ça ne serait pas incorrect, mais dissonant (pour la même raison de mélange de registres). Avec la forme qu’est-ce que, qui appartient au registre courant (sans reprise pronominale) les deux pronoms se trouvent. Avec la reprise pronominale (qui rend la tournure soutenue), le pronom ça est à nouveau exclu :
– Que veut dire / signifie cela ? OK
– Que veut dire / signifie ça ? Non (rappel, non pour des raisons syntaxiques, mais pour des raisons de registres), sauf si ça avait une valeur non pas anaphorique ou déictique, mais autonymique, auquel cas le mot serait en italique ou bien entre guillemets.
– Qu’est-ce que cela veut dire ? OK
– Qu’est-ce que ça veut dire ? OK
– Qu’est-ce que cela veut-il dire ? OK
– Qu’est-ce que ça veut-il dire ? NON (rappel, non pour des raisons syntaxiques, mais pour des raisons de registres.)
cela, il veut dire quoi ? Non ce n’est pas correct. Le pronom il ne peut pas avoir d’emploi impersonnel dans cette tournure, et l’emploi personnel ne signifie rien. En tout cas avec ce bout de phrase, dans d’autres contextes, ça peut convenir :
Par/Avec cela, il/le professeur veut dire quoi ?
ça, il veut dire quoi ? Incorrect également (pour la même raison que ci-dessus).
Est-ce que ces deux phrases est correct?
le professeur, il veut dire quoi ?
lui, il veut dire quoi ?
Oui, elles sont toutes les deux correctes, elles appartiennent au registre familier, mais la forme n’est pas neutre : il s’agit dans les deux cas d’une mise en relief. Les phrases neutres seraient :
Le professeur veut dire quoi ?
Il veut dire quoi ?
registre courant + mise en relief
Le professeur, qu’est-ce qu’il veut dire ?
Lui, qu’est-ce qu’il veut dire ?
registre courant + neutre
Qu’est-ce que veut dire le professeur / Qu’est-ce que le professeur veut dire ?
Qu’est-ce qu’il veut dire ?
registre soutenu + mise en relief
Le professeur, que veut-il dire ?
Lui, que veut-il dire ?
registre soutenu + neutre
Que veut dire le professeur ?
Que veut-il dire ?