VERBE ETRE
Bonsoir,
J’ai un doute sur l’accord du verbe être dans cette phrase, bien que le pronom devant soit « on« , écrit-on : n’était ou n’étaient ?
C’était parce que nos tirailleurs musulmans n’étaient pas très forts en technique de transmissions et peut-être parce qu’on n’était pas sûrs de leur loyalisme.
Je précise que je n’ai pas la possibilité de modifier la construction de la phrase, n’étant chargée que de la saisie du texte d’un auteur.
Merci, cordialement,
on n’était pas sûrs de leur loyalisme.
‘On » est une 3e personne du singulier. Le verbe est toujours à la 3e personne.
Quand il signifie nous : « on était très contents » : le verbe est à la 3e personne. L’adjectif se met au pluriel.
Quand il est est le pronom indéfini, l’adjectif reste au singulier : « on doit être accompagné pour entrer dans le laboratoire »
Il me semble qu’il y a une erreur d’accord en début de phrase :
Il s’agit des techniques qui concernent la transmission (au sens générique)
La technique de transmission –> les techniques de transmission
Ici, « on » semble être employé à la forme impersonnelle (le gouvernement, l’armée, l’opinion publique…), donc le singulier se justifie :
C’était parce que nos tirailleurs musulmans n’étaient pas très forts en techniques de transmission et peut-être parce qu’on n’était pas sûr de leur loyalisme.
Toutefois, si dans les phrases qui précèdent, il est précisé qui est ce « on », et qu’il s’agit d’un groupe bien défini (nous, les autres soldats / les officiers / les stratèges militaires…), dans ce cas on écrira « on n’était pas sûrs« .