La place de la virgule
Bonjour,
Mettriez-vous une virgule dans cette phrase ?
« Je reste à la disposition de ton équipe, pour caler entre le 4 et le 8 décembre, une formation aux produits et outils de vente. »
ou
« Je reste à la disposition de ton équipe pour caler entre le 4 et le 8 décembre une formation aux produits et outils de vente. »
Merci.
Je reste à la disposition de ton équipe pour caler, entre le 4 et le 8 décembre, une formation aux produits et outils de vente.
S’il me faut mettre des virgules, j’encadrerais le créneau des dates qui est une précision.
Sauf si l’information concernant ce créneau était jugée aussi importante que l’idée de la formation.
Auquel cas : Je reste à la disposition de ton équipe pour caler entre le 4 et le 8 décembre une formation aux produits et outils de vente.
Et si la phrase vous gêne parce que vous la sentez un peu longue, on peut placer la virgule après « équipe » (mais une seule).
Je reste à la disposition de ton équipe pour planifier, entre le 4 et le 8 décembre, une formation aux produits et outils de vente.
Je pense que la date entre virgules est bien placée après planifier, dont le niveau de langue est plus approprié que caler.
Comme dans « je pose une main sur mon livre« , « mettez ce livre à la poubelle« , « il situe cette histoire dans le passé« … le complément de temps ou de lieu qui s’applique à l’infinitif n’en est pas séparable, pas davantage que le COD.
Il ne s’agit pas d’un complément circonstanciel donnant un cadre à l’action et séparable par une virgule (je joue au ballon, dans le jardin), mais d’un élément de l’action (j’envoie le ballon dans le jardin). Cela se passe avec les verbes de positionnement, de déplacement, quand l’endroit ou le lieu sont des compléments essentiels et non circonstanciels.
Avec le verbe et le sens que vous avez choisis, le complément de temps n’est pas optionnel, il fait partie du truc : caler un appel entre deux réunions. Ce serait un complément circonstanciel si c’est entre deux réunions que vous décidiez de caler quelque choses (entre deux réunions, j’ai calé une porte).
L’ordre classique est de placer le COD avant le second complément (je pose une main sur mon livre / je pose sur mon livre une main) :
— je suis à ta disposition pour caler une formation entre le 4 et le 8 décembre