Père qui appelle ou qui appelles
Bonjour
Dans la phrase : Père qui appelle au rassemblement, le sujet se comprend il à la 3ème pers du singulier (comme ecrit au dessus)? ou à la 2 ème personne (qui appelles) ?
Bonjour,
Vous citez vraisemblablement une formule liturgique. Dans ce cas, il semble manquer un rappel d’interpellation à la 2e personne du singulier : Père, (toi) qui appelles au rassemblement. Il est néanmoins possible que cette 2e personne soit formulée plus avant et que l’auteur de cette invocation ait choisi de ne pas la répéter par la suite.
Sinon, on peut aussi comprendre qu’il s’agit d’une simple louange et non d’une interpellation, auquel cas la 3e personne est également possible.
Voyez donc comment commence ce texte. On peut trouver les deux possibilités comme ici : « Loué sois-tu, Seigneur ! » versus « Loué soit le Seigneur.«
Le sujet est « qui », dont l’antécédent est « Père », mais puisque ce nom est utilisé comme vocatif, il s’agit bien d’une deuxième personne.
Conjuguez obligatoirement selon la deuxième personne, au singulier actuellement (Notre Père qui es aux cieux), ou au pluriel anciennement (notre Père qui êtes aux cieux).
votre phrase n’est pas terminée mais l’accord m verbe est au singulier :
j’entends un père qui appelle au rassemblement.