Remplacement de terme
Je voudrais remplacer le terme il y a car j’en fais un usage excessif dans mes prises de notes. Je suis souvent amener à l’utiliser pour les cours de droit afin de faire des listes de dispositifs ou parler de l’existence de tel ou tel élément. Je voudrais diversifier les expressions mais je n’en ai pas trouvé beaucoup si ce n’est il existe, on trouve.
Bonjour,
N’ayez aucun scrupule à vous répéter dans vos prises de notes, car seules la rapidité et la capacité à se relire comptent à ce stade. Personnellement, j’utilise le symbole mathématique : ∃ (= il existe…) pour gagner du temps. Lorsqu’il faut retranscrire, souvent le deux-points suffit pour introduire une liste, après que l’on a annoncé sa fonction ou sa raison . Ainsi le style demeure rédactionnel.
Par exemple,
« Le contrôle réglementaire prévoit certains dispositifs, au choix :
-
- la méthode alpha,
-
- le procédé bêta,
-
- etc. »
Ah, ces symboles ! Toujours utiles, ∀ le problème…
Il y a : c’est surtout le contexte qui décide par quoi le remplacer; mes suggestions peuvent donc ne pas être pertinentes et beaucoup de possibilités m’échappent . Donnez-nous un exemple précis de liste à introduire.
On peut écrire par exemple :
– on peut citer
– il faut retenir :
– voici une liste de
– considérons les éléments suivants
–
En rédaction, il y a se remplace par une formulation plus précise.
Par exemple : il y a des voyageurs sur le quai ==✓
les voyageurs patientent, se pressent sur le quai.
il y a eu des problèmes pour l’animateur
L’animateur a rencontré plusieurs problèmes / divers problèmes se sont posés pour l’animateur.
etc.
Il y a des normes internationales à respecter : les normes internationales doivent être respectées / les États doivent respecter les normes internationales.
Bien sûr pour la prise de notes, privilégiez l’efficacité.