En soi ou En-soi ?
Bonjour !
Lorsque j’utilise l’expression « En soi, il a raison. » ou « Ce n’est pas une fin, en soi. », dois-je l’écrire avec un trait d’union ?
Et quelle différence fait-on entre ces deux formes « en soi » et « en-soi » ?
Merci d’avance 🙂
l’expression signifie dans l’absolu, de par sa nature même. Exemple : Votre question est très pertinente en soi et je vous remercie de me l’avoir posée.
Pas de trait d’union.
« de par » ?…
L’en-soi (avec un trait d’union facultatif) est un concept philosophique qui désigne la « nature propre et véritable d’une réalité qui existe absolument, indépendamment de la connaissance que nous en avons. » (définition du CNRTL). C’est alors un mot composé qui a valeur de substantif (nom commun), exemple : « L’en-soi sera étudié chez Kant. »
Dans la langue commune, l’expression ne comporte jamais de trait d’union (hélas, la faute n’est pas rare). Il s’agit simplement d’une préposition et d’un pronom qui se succèdent et conservent chacun leur fonction grammaticale et leur sens habituels : « Un diamant n’a pas de valeur en soi, uniquement celle que nous lui accordons. » = « Un diamant n’a pas de valeur par lui-même, uniquement celle que nous lui accordons.«
Je viens encore d’apprendre quelque chose grâce à vous, merci pour « l’en-soi » dont je n’avais jamais entendu parler.
Cela ne vaut pas l’entre-soi dont raffolent journalistes et commentateurs. Mais n’en parlons pas à l’extérieur, il vaut mieux que cela reste entre nous…