RE: Verbe « désirer » avec un sujet inanimé

Bonjour,

La tournure « Les paroles de cette chanson désiraient traduire un sentiment d’appartenance » me paraît fautive, mais est-ce le cas et si oui, pourquoi ? Est-ce l’emploi d’un verbe comme « désirer » avec un sujet inanimé qui pêche ?

Merci d’avance !

Cyrano Débutant Demandé le 8 octobre 2023 dans Question de langue
4 Réponses

Personnellement, en lisant cette phrase, j’aurais réagi exactement comme vous Cyrano, des mots capables de désirer ?………..
Et d’ailleurs, je ne vois pas de métonymie ici.
Voici la définition de l’Académie française (métonymie de « dictionnaire des académiciens« )
Métonymie (rhétorique) : Figure qui consiste à remplacer un terme par un autre en raison de la relation qui les unit, en désignant, par exemple, l’effet par la cause, le contenu par le contenant, l’objet par son lieu d’origine, le concret par l’abstrait, etc.
« Toute la salle applaudit », « Boire un bordeaux », « Céder à la rue », « Collectionner les bronzes »  sont des métonymies.

Or, dans cette phrase, je ne suis pas convaincue par le fait que « les paroles de la chanson » se substituent à « l’auteur de la chanson« .

Donc, on attendrait plutôt :
Les paroles de cette chanson avaient pour ambition / tendaient à traduire le sentiment de l’auteur d’appartenance…

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 8 octobre 2023

* Donc, selon vous, des paroles ne peuvent pas désirer une chose, mais en revanche des paroles peuvent avoir une ambition… C’est absurde. Il faut traiter les deux propositions de la même façon. Acceptez les deux ou refusez les deux.

* On n’en est plus, j’espère, à aller vérifier dans le dictionnaire la définition de la métonymie à chaque fois qu’on l’évoque. C’est une des bases du français. En français, une phrase sur dix est métonymique : sa lettre disait que… ses mots étaient bienveillants… son dernier message me souhaitait bonne chance…

* Il y a des métonymies qui passent bien, et d’autres qui passent mal. On peut préférer « sa réponse est la réponse d’un lâche » à « sa réponse est lâche ». C’est justement l’objet de la question : dans quel cas faut-il éviter de confondre l’émetteur et le vecteur ?

le 9 octobre 2023.

Je ne crois pas vous avoir demandé votre avis, et ce que j’admets ou pas ne regarde que moi.
Ce qui est absurde, c’est que vous confondez tout, et tout le temps, comme ici « avoir une ambition » et « avoir l’ambition de » c’est-à-dire « tendre à »…………..
Oui, nous sommes ici pour trouver des définitions, appliquer des règles, trouver un sens à une phrase, trouver les bonnes tournures, etc. Vous n’aviez pas remarqué ?…….
Et  ce qui est réellement absurde est votre façon  d’apostropher tout le monde en permanence, en assénant vos vérités avec agressivité et mépris !

le 12 octobre 2023.
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.