s’était vu(e) parachuté(e)/parachuter ?
Bonjour,
Je bloque complètement sur les accords à la fin de la phrase suivante :
« L’année suivante, Léa continua brillamment sa scolarité dans cette classe où elle s’était vue parachutée. »
Le participe passé « vu » doit-il être accordé ?
« Parachuté(e) » doit-il être, dans cette phrase, un participe passé ou un infinitif ?
J’ai vraiment du mal à comprendre ces règles…
Merci d’avance
Les règles exposées par Joelle, Marcelle et Tara sont correctes, mais personnellement je n’utiliserais jamais l’infinitif dans un tel exemple puisque le sujet de la phrase (elle) est également l’objet du parachutage, et que le participe passé a ici quasiment valeur d’adjectif, comme on dirait » … où elle s’était vue prisonnière.« , ou alors je substituerais faire au verbe voir pour mieux marquer la position passive « … où elle s’était fait parachuter. = « … où elle avait été parachutée. » Ce n’est pas comme si le deuxième verbe était suivi d’un complément : « … où elle s’était vu offrir une place privilégiée.«
Vous dites « et que le participe passé a ici quasiment valeur d’adjectif, comme on dirait » … où elle s’était vue prisonnière », mais en fait, non vous faites erreur : comme je l’indiquais dans ma réponse, dans la phrase donnée par Cyrano, se voir est un semi-auxiliaire qui a valeur de passif >>> Elle s’est vu parachuter / s’est vue parachutée = Elle a été parachutée.
Dans la forme se voir + adjectif, se voir n’est plus semi-auxiliaire, mais il a un sens plein de s’imaginer ou de se juger/s’estimer >>> Elle s’était vue prisonnière//parachutée = Elle s’était imaginée / estimée prisonnière//parachutée.
Consolez-vous, vous n’êtes pas le seul. Ce problème de l’accord ou non dans ce type de construction n’est pas simple à maîtriser.
elle s’était vu parachuter = elle avait vu qu’on la parachutait
mais
elle s’était vue parachutée = elle s’était vue mentalement en train d’être parachutée.
Désolée de ne pas vous apporter une réponse tranchée.
Cette question est traitée par exemple sur ce site.
Dans votre cas, si vous choisissez la forme se voir + infinitif, vous n’accorderez pas voir-participe , puisque – ainsi que l’a indiqué Joëlle – le sujet ne fait pas l’action >>> elle s’est vu parachuter.
Si vous choisissez la forme se voir + participe passé, vous accorderez comme vous l’avez fait : vue parachutée.
Lorsque se voir est analysé comme un semi-auxiliaire, les deux formes sont proches, celle à l’infinitif met l’accent sur le procès, celle au participe sur le résultat/l’état.
La forme se voir + participe peut également avoir le sens donné par Tara ; dans ce cas, se voir n’a plus une valeur de semi-auxiliaire, mais un sens plein où se voir = se représenter.
Merci à tous pour vos réponses très complètes qui me permettent d’y voir plus clair sur ce cas de figure !
L’année suivante, Léa poursuivit brillamment sa scolarité dans cette classe où elle s’était vu parachuter.
Personnellement, j’utiliserais l’infinitif pour exprimer l’action et non son résultat.
Donc, la règle est : pour accorder le PP vu, le COD même placé avant, doit être le sujet de l’infinitif ; or, ici le COD s’ qui représente Léa ne fait pas l’action de parachuter, mais elle la subit.