COD et COI
Bonjour,
J’ai vu passer cette phrase sur un site
« Tout le monde apporte du soutien à Christophe »
Elle était assortie du commentaire suivant : « … Ici, « du soutien » et « à Christophe » sont des compléments d’objet indirect du verbe apporter. »
Le site qui affiche cette règle s’affiche également être expert en langue française, donc je m’interroge car… pour moi « à Christophe » est effectivement COI, mais « du soutien » est COD.
Mon cheminement est incorrect ?
Merci d’avance
Je suis d’accord avec vous. Ce n’est pas la préposition « de » mais l’article partitif devant « soutien ».
A la place, on peut avoir un autre déterminant : tout le monde apporte son soutien – le soutien qu’on lui apporte…
… Il me semblait bien.
Merci Tara
Bonsoir,
Le commentaire ressemble à ce que pourrait produire une très mal nommée « Intelligence Artificielle » qui n’a pas su analyser le caractère purement partitif du déterminant du. La phrase est par ailleurs inutilement lourde, car « apporter du soutien« , c’est soutenir : Tout le monde soutient Christophe.
Bonjour Bruno974
Il est vrai que l’intelligence artificielle est utilisée à tout-va désormais.. et qu’au-delà de l’incroyable base de connaissance entrée dans son/ses programmes…elle ne peut ressentir certaines analyses purement « humaines »…pour le moment.
Je n’ai pas eu l’impression qu’elle était en cause ici, mais peut-être l’était-elle car elle progresse à vitesse grand V (je m’y intéresse un peu et j’avoue que l’évolution des diverses techniques s’y afférant est purement incroyable… voire effrayante)
Merci pour votre retour Bruno