RE: Accords
Bonjour,
J’ai un entretien pour un emploi à 18 heures.
J’ai regardé le site de l’employeur.
Il me semble que cette phrase pourrait être corrigée.
La voici :
« Le bien–être associé à la performance de leur(s) investissement(s) est (sont) la promesse qu’ils s’engagent à faire à ses (aux) nouveaux acquéreurs.
Je m’explique :
« le bien-être associé à la performance » représente 2 qualités, pour cela, je mettrai « sont » et « leur investissement » fait référence à deux personnes, c’est pour cela que je mettrais s, qu’en pensez-vous ?
Merci beaucoup pour votre retour.
1) Le bien–être, associé à la performance de leur(s) investissement(s), est la promesse (qu’ils s’engagent à faire) aux nouveaux acquéreurs.
Pour l’accord du verbe : quel est le sujet ? importance des virgules (virgule syntaxique). Cas de mise en apposition, on voit bien que le sujet est seulement « le bien-être », il est complété par « associé à la performance », un complément qui ne s’ajoute pas au sujet.
2) Le bien–être associé à la performance de leur(s) investissement(s) sont la promesse (qu’ils s’engagent à faire) aux nouveaux acquéreurs.
Ici, on peut considérer le sujet comme un pluriel, puisque « associé » suggère une addition (on aurait pu mettre « et »).
Parfois l’accord dépend vraiment du sens, donc de la rédaction.
Leurs investissements : ce sont les investissements de qui ? si le possesseur est pluriel (les actionnaires, les dirigeants…,c’est « leur » avec S puisque investissements est au pluriel ; si vous parlez de la société, vous écrirez ses investissements, mais il nous faut les phrases précédentes.