à propos du mot décrépit du module Excellence du Projet Voltaire.
une phrase d’exemple est donné dont le sens semble erroné;
« Dans cette fable de La Fontaine, le roi est un lion décrépit qui exige que l‘on trouve un remède à la vieillesse. »
Il s’agit du « Le lion devenu vieux » qui voit arriver sa mort sociale avant sa mort physique. Il n’exige pas « que l’on trouve un remède à la vieillesse. » !
Je vois ce que vous entendez quand vous écrivez : « il n’exige pas qu’on trouve un remède à la vieillesse ».
Vous mentionnez que la fable ne mentionne pas cet élément et vous avez raison, puisque en effet, le lion « attend son destin, sans faire aucunes plaintes ». Dans l’exercice Projet Voltaire que vous citez, il y a peut-être une erreur d’interprétation mais il n’y a pas de citation erronée.
Pour le Projet Voltaire :
– « décrépit » (« affaibli par l’âge, atteint de décrépitude ») se dit surtout des êtres humains mais peut à l’occasion, par effet de style et au prix d’une personnification, se dire des choses,
– « décrépi » (« qui a perdu son crépi ») doit, lui, être réservé aux choses.
Oui, comme vous l’aviez remarqué, il n’y avait aucune question mais une simple observation pouvant permettre d’améliorer le module visé. Peut-être y-t-il un autre endroit où faire ce type de remarques ?
Oui, directement au Projet Voltaire, sur le site public ou auprès du support, dont vous avez les coordonnées si vous avez acquis les droits d’entraînement pour la plateforme.
Bruno974
Bonjour,
Pourriez-vous préciser l’argument de votre objection ? Qu’est-ce qui vous fait croire que cet emploi du mot décrépit par La Fontaine est erroné ?
https://www.dictionnaire-academie.fr/article/DNP0655