Toiles d’araignée ou toiles d’araignées ?
Bonjour ! Faut-il écrire « toiles d’araignées » ou « toiles d’araignée » ? Merci pour votre réponse.
On garde le singulier en général. Ainsi le nom prend une valeur abstraite ; il est alors idée générale et non pas cas particulier comme avec le pluriel, qui est, lui aussi, possible si on parle ensuite des araignées, par exemple.
Le singulier au mot araignée n’en fait pas une idée générale abstraite. Pas davantage que ce mot au pluriel ne représente des cas particuliers ou des araignées concrètes.
Il me semble que je n’emploierais ce pluriel que pour parler des araignées autant que des toiles : Dans ce vieux grenier abandonné, j’ai dû passer entre les toiles des araignées ayant vécu là depuis des décennies. Ou : Les toiles des araignées de nos garrigues sont à même le sol. Enfin, avis personnel.
Bonjour,
En général, une telle toile est tissée par un individu, ce qui justifie de manière basique le singulier. L’expression peut prendre alors un caractère générique comme s’il s’agissait d’une matière et on dira des toiles d’araignée, de la même façon qu’on dirait des toiles de jute, des toiles de coton. C’est d’autant plus pertinent quand l’expression est utilisée au sens figuré : Nous étions empêtrés dans les toiles d’araignée de ces manipulateurs.
Cependant, grammaticalement, rien n’interdit le pluriel, sans avoir à en justifier. Mais ce pluriel peut aussi servir de façon délibérée, soit à désigner des systèmes de toiles collectives (cela existe avec certaines espèces), soit à insister sur la présence de nombreuses araignées : Le grenier était envahi de toiles d’araignées.