RE: Analyser une négation

Bonjour,

J’ai la phrase suivante : « Il n’y a rien de vrai que ma passion. »

Pour analyser cette phrase uniquement au niveau de la négation, je sais qu’il y a la négation restrictive « ne…que ». Je sais aussi que « rien » est un pronom. Mais le « rien » est-il seul dans la phrase pour qualifier le « de vrai » ou le « ne » se répète-t-il pour donner « n’… rien » ? Plus clairement, les négations présentes sont-elles : « n’… rien » et « n’… que » avec le « n' » servant pour les deux négations ? Ou non ? Et sinon, pourquoi ?

Merci beaucoup !

Lurte Débutant Demandé le 22 juin 2023 dans Question de langue
4 Réponses

Bonsoir,

pour moi votre formulation est incorrecte.

« Il n’y a rien de vrai que… » que est dans votre tournure un pronom relatif COD , dont l’antécédent est « rien de vrai » qui  a pour fonction d’introduire une subordonnée relative et votre phrase n’en a pas : il vous manque au minimum un verbe. Exemple :  » Il n’y a rien de vrai que je ne puisse entendre ».

« Il n’y rien de vrai » signifie que tout est faux. Si vous souhaitez exprimer une valeur superlative absolue, il vous faut utiliser la tournure : « Il n’y a rien de plus vrai que ma passion » tournure dans laquelle que est alors une conjonction qui introduit l’objet comparé.

Si vous souhaitez exprimer une valeur superlative moins forte, vous pouvez utiliser la tournure : « Il n’y a rien d’aussi vrai que ma passion ».

Si vous souhaitez dire que tout est faux, sauf votre passion, alors écrivez  : « Il n’y a rien de vrai, excepté ma passion ou sauf ma passion, hormis ma passion, etc. »

J’ajoute qu’une passion, par définition, est difficilement vraie : elle peut être sincère, forte, profonde, etc.

Ouatitm Grand maître Répondu le 22 juin 2023
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.