Article partitif et préposition « de »
« Les articles partitifs se changent en de (ou d’) :
— à la forme négative devant un nom COD : Je veux encore des petits pois. –> Je ne veux plus de petits pois.
— après les adverbes de quantité qui se construisent avec de : beaucoup, trop, peu, assez, moins, plus, combien, guère… Beaucoup de bruit pour rien ; J’ai moins d’argent que toi. »
• Extrait de la grammaire scolaire de Jean Dubois et René Lagane (Larousse/Bordas, 1995) :
« La préposition de est employée seule, au lieu de l’article partitif ou indéfini :
— après un adverbe de quantité (trop, peu, beaucoup, etc) : J’ai peu de temps devant moi ; J’ai trop de travail.
— sauf dans l’expression bien des… : Bien des gens disent… (« des » est ici article partitif)
— après un verbe de forme négative : Elle ne boit pas de lait.
— devant un nom pluriel précédé d’un adjectif : Elle nous a servi de beaux fruits. »• Extrait de la grammaire universitaire Grammaire du français classique et moderne de Wagner et Pinchon (Hachette, 1976) :
« Après les mots (verbes, nominaux) impliquant qu’on prélève certaine quantité d’une matière ou d’un objet quelconque, la préposition de prend une nuance partitive.
[Suivent plusieurs exemples que je ne recopie pas ici]
Ces exemples montrent :
— que du, de la, des, sont à mettre sur le même plan que de mon, de ma, de mes, ou de ce, de cette, de ces. Le terme de partitif correspond à une valeur de sens de la préposition de, mais non à une forme particulière de l’article.
— que de est toujours à considérer comme une préposition dans les cas où l’on note l’alternance de/du, de la (je n’ai pas de pain / j’ai du pain), ou l’alternance de/de mon, de ce (je ne mange pas de pain / je ne mange pas de ce pain). Il s’agit dans ces cas d’une opposition déterminant / absence de déterminant. Le substantif employé avec déterminant correspond à la notion actualisée, le substantif seul évoque le concept. »
Pour une question de mise en page, merci de supprimer cette question et de garder celle-ci : https://www.question-orthographe.fr/question/article-partitif-et-preposition-de-4/