Accord du participe passé de se souhaiter
Bonjour! Faut-il écrire ils se sont souhaité la bonne année ou ils se sont souhaités la bonne année? On dit souhaiter à quelqu’un, donc le pronom réciproque « se » est COI et dans ce cas il ne devrait pas y avoir d’accord avec le sujet. Or la conjugaison en ligne accorde le participe passé de « se souhaiter » au passé composé avec le sujet. Je ne comprends pas pourquoi.
ils se sont souhaité la bonne année
Vous avez raison. Le COD est « bonne année » ; « se » n’est que complément d’objet indirect.
Mais notez que le verbe « souhaiter » peut être conjugué à la voix passive : [je suis souhaitée (? sens)]… mais : elle est souhaitée : par exemple : une tenue de soirée est souhaitée pour l’occasion.
En ce cas l’auxiliaire est « être > accord avec le sujet.
Bonjour,
Quel est ce conjugueur en ligne ? Quel est son nom ? Parfois, il est utile de leur signaler pour qu’ils affinent leurs algorithmes d’analyse grammaticale et corrigent ce genre d’erreur. Parfois, il est utile de les signaler pour que les autres utilisateurs s’en méfient. Car vous avez raison : « Ils se sont souhaité la bonne année. »
Bonjour,
Merci de votre réponse.
Vous me rassurez: en effet, il y a deux objets dans la phrase proposée: un COD (la bonne année) placé après, donc pas d’accord du p.p. et un COI (le pronom « se »), là encore pas d’accord.
J’ai trouvé la faute sur plusieurs sites de conjugaison sérieux:
Le Figaro conjugueur: https://leconjugueur.lefigaro.fr/conjugaison/verbe/se+souhaiter.html
Et surtout sur le site du Bescherelle!!: https://conjugaison.bescherelle.com/verbes/se-souhaiter
Mon correcteur Larousse aussi me refuse l’absence d’accord.
Cordialement,
Marie-Christine
L’erreur de Bescherelle est en effet d’autant plus grossière que dans son édition spéciale France Loisirs de 1996 Conjugaison, orthographe, grammaire, la règle d’accord des formes réciproques est bien expliquée p.17 : « …Mais s’il n’y a pas de cod, ou si celui-ci est placé après le verbe, le participe passé reste invariable. »
Il est vrai qu’avec certains verbes les participes passés peuvent ou non s’accorder : Ils se sont lavés, ils se sont lavé les mains. Avec le verbe se souhaiter, il faudrait une construction plus improbable : les bons vœux qu’ils se sont souhaités qui ne justifie pas d’en faire la forme de référence. En fait, on ne devrait même pas pouvoir trouver les verbes accidentellement pronominaux dans les tables de conjugaison.