Élision puisque
Bonjour,
Pouvez-vous me confirmer que » puisque » ne s’élide pas devant » évidemment » ?
Merci d’avance.
En effet, je vous le confirme, mais tous les grammairiens ne sont pas d’accord sur le sujet, et certains pensent qu’il peut s’élider devant un nom commençant par une voyelle..
Voici un excellent article du Projet Voltaire sur le sujet ICI
Étonnant ce « vote ».
Je suis surprise qu’on [kɔ̃] raisonne encore comme les Précieuses !
Je lis qu’il convient d’éviter le son [kɔ̃] parce qu’il évoque le mot « con » !!!! Est-on sérieux ? Congédions consonne – complément – conjugaison ... conspuons (oh quelle horreur!) conjonction complétive consécutive circonstanciel… !
Moi aussi Ouatitm, très étonnée par ce vote négatif… encore une fois sans justifications bien sûr 😉
Chère Tara,
Je pense que vous avez mal compris, il ne s’agit pas d’éviter tous les mots de la langue française contenant les trois lettres en question, au contraire, il est clairement écrit :
« Lorsque » s’élide devant « on », pourtant, il est conseillé d’éviter le son [con]. Alors, faut-il écrire « Lorsque l’on » ? Ici, la présence des deux « l » n’est pas heureuse à l’oral. Pour des raisons d’euphonie, donc, on s’octroiera le droit d’écrire et de dire « lorsqu’on ».
Mais il est vrai que certaines tournures ne sont pas très heureuses à l’oreille, comme par exemple « Il faut qu’on« , qui n’a rien d’indécent pourtant.
À ce propos, nous sommes au XXIe siècle, et il n’y a pas si longtemps (car je m’aperçois que votre commentaire n’a pas été censuré) sur ce site nos textes étaient censurés à cause de ces 3 lettres. Je me souviens en particulier d’une de mes réponses ayant trait au vocabulaire de la fau*** , où ce mot avait été censuré par le robot de notre site.
Ah tiens, qu’est-ce que je disais ! J’ai été censurée pour le mot fauco-nn-erie !!!