des vertes et des pas mûres
Bonjour,
Les amis je dois préparer une dictée pour mon groupe et je n’arrive pas a trouver la bonne orthographe pour ces phrases ainsi que s’il y a un tiret ou pas entre les couleurs.Pouvez vous avoir la bonté de m’éclairer
1 Les bleus azur et les verts émeraude se mêlaient harmonieusement aux nuances mauves, orangées, fauves et écarlates des massifs de fleurs.
2 les coraux bleu-turquoise et les algues vertes des bassins bleu-vert ravissants
3 les corolles des orchidées fusionnaient des rouges écarlates à des bleus foncés.
4 Les pétales veloutés des iris s’étendaient du turquoise aux bleus violacés, créant ainsi un dégradé saisissant de couleurs.
Il faut distinguer l’accord des couleurs employées comme adjectif (1) et l’accord des couleurs employées comme nom commun (2) :
1) La couleur comme adjectif : les couleurs issues de nom ne s’accordent pas (sauf, rose, pourpre, mauve, fauve, écarlate et incarnat se comportent comme de véritables adjectifs : ils varient en genre et en nombre), et les composés restent également invariables.
Les nuances mauves, orangées, fauves et écarlates : ces couleurs s’accordent en tant qu’adjectif.
Les composés :
les coraux bleu turquoise : invar. et pas de trait d’union car turquoise n’est pas une couleur mais une pierre (voir le Robert : adjectif invariable De la couleur de la turquoise. Robes bleu turquoise.)
des bassins bleu-vert : invar. et trait d’union car ce sont 2 couleurs.
2) L’adjectif qualificatif de couleur employé comme nom s’accorde comme tout autre nom. S’il est accompagné d’un adjectif ordinaire ou de couleur, celui-ci suit les règles habituelles. S’il est accompagné d’un autre nom, ce dernier demeure invariable.
Les noms de couleur formés de plusieurs mots unis par un trait d’union ou par et sont invariables.
Exemples
des verts, des bleus, des oranges, des marrons.
des verts pâles, des bleus foncés. ( couleur+adj = accord)
des jaunes paille, des roses bonbon. pas d’accord du nom : paille, bonbon…
des bleus marins, des bleus roi.
des bleu-vert, des gris-bleu, des café-au-lait, des poivre et sel. (2 couleurs : invar+ Trait d’union)
==>Les bleus azur et les verts émeraude (voir cas du nom).
===>des bleus foncés + les bleus violacés, : cas de la couleur + adj.
==>les rouges écarlates (voir exception de écarlate).
Difficile de faire court sur les couleurs.
1 Les bleus azur et les verts émeraude se mêlaient harmonieusement aux nuances mauves, orangées, fauves et écarlates des massifs de fleurs.
Bleu azur : on a deux noms : bleu et azur – bleu comme l’azur/de l’azur – azur est complément du nom bleu.
2 les coraux bleu turquoise et les algues vertes des bassins bleu-vert ravissants
Bleu : nom complément du nom coraux = d’un bleu turquoise
Bleu turquoise : on a deux noms : bleu et turquoise : bleu de la turquoise/ comme la turquoise – turquoise est complément du nom bleu.
Bleu-vert : Bleu (nom) + adjectif (avec trait d’union). Bleu-gris, bleu-noir, bleu-vert, bleu-violet –on obtient donc un nom composé Si vous exprimez une couleur sous la forme d’un composé de deux couleurs : il s’agit là d’un nom commun (qui est ici complément du nom bassin)
3 les corolles des orchidées fusionnaient des rouges écarlates à des bleus foncés.
Écarlates est un adjectif et se comporte comme tel (accord).
Bleus foncés: bleu (nom) avec adjectif épithète (foncé)
4 Les pétales veloutés des iris s’étendaient du turquoise aux bleus violacés, créant ainsi un dégradé saisissant de couleurs.
Bleus violacés : bleu (nom) + adjectif épithète (violacé)
Synthèse :
– Lorsqu’un mot est suivi d’un adjectif épithète c’est un nom
– Lorsqu’un mot est suivi d’un autre nom qui lui est complément c’est un nom
– Lorsque deux mots sont unis par un trait d’union c’est un nom
>>> les noms ne s’accordent avec rien. Ce peut être une concordance s’ils ont le même nombre et/ou le même genre que le nom qu’ils complètent (c’est le sens qui décide). Les mots désignant des couleurs ne font pas exception.
Être attentif parce que :
– il existe des mots désignant une couleur qui sont et adjectif et et nom, on détecte s’ils sont l’un ou l’autre selon qu’ils sont ou non suivis d’un autre nom (désignant une couleur) ou d’un adjectif (un adjectif ne peut qualifier un autre adjectif).
Exemple : le rouge nom et rouge/rouges adjectif
– certains noms, sont devenus des adjectifs : rose, mauve par exemple, sont des noms (de fleurs) et sont aussi devenus adjectifs. D’autres pas : fuchsia, pervenche, cerise, corail…En cas de doute, il faut consulter un dictionnaire et voir si l’adjectif existe.
cordial reverso antidote et chat gpt ne sont pas d’accord sur les fautes soulignées sur ce texte au niveau des couleurs pouvez vous m’aider merci
Dans le jardin ensoleillé, les roses pourpres s‘épanouissaient, offrant un spectacle éblouissant. Les bleus clair et les verts émeraude se mêlaient harmonieusement aux nuances mauves, orangées, fauves et écarlates des massifs de fleurs.
Au milieu de cette explosion de couleurs, des créatures mystérieuses se dissimulaient. Des tentacules tendus vers le ciel comme une étoile de mer créaient un contraste saisissant avec les coraux bleu turquoise et les algues vertes des bassins bleu-vert ravissants. Des libellules bleues virevoltaient au–dessus de l‘eau. Une fois leurs ablutions faites elles regagnaient la pelouse. L‘une d‘elles semblait fatiguée s‘était-elle écorché l‘aile ?Non c‘était seulement que les cinq mètres qu‘elle avait parcouru l‘ont épuisée. L’oasis était habitée par des oiseaux noirs et rouges. Les oiseaux rouges arboraient des becs jaune vif, leurs ailes aux reflets irisés capturaient la lumière du soleil.
Parmi les parterres de fleurs, on pouvait apercevoir des orchidées dont les corolles fusionnaient des rouges écarlates à des bleus foncés, tandis que les freesias violets et les jonquilles jaunes égayaient le paysage. Les pétales veloutés des iris s‘étendaient de la turquoise aux bleus violacés, créant ainsi un dégradé saisissant de couleurs. Quelle est donc cette symphonie de couleurs qui s‘épanouit dans les jardins ? Quels mystères se cachent derrière les nuances et les contrastes, quelles émotions se révèlent à travers cette palette infinie sous le chant des orgues bien cachées dans des coffres–forts imaginaires. Les paysages de dame nature qu‘ils soient sauvages ou travaillés sont de véritables chefs–d‘œuvre.
Oubliez-donc ChatGPT, truc et machins. ..
Lisez et appliquez, ce n’est pas si compliqué. 😉
Cathy Lévy
Je n’arrive pas à trouver la bonne orthographe….
Pouvez–vous