La différence entre «écrit» et «écrite»? (participe passé)
Bonjour,
J’apprends le français aux États-Unis, et j’ai découvert une règle grammaticale déroutante. Pourquoi le participe passé du verbe «écrire» change-t-il dans différents contextes?
Un exemple:
J’ai écrit une chanson
et
La chanson que j’ai écrite
Les deux phrases ont les mêmes objets féminins, mais pourquoi y a-t-il un «e» à la fin du participe passé dans la seconde phrase?
Merci d’avance 🙂
Bonjour,
L’accord du participe passé conjugué avec l’auxiliaire avoir quand l’objet est placé avant est une subsistance de la forme historique d’origine du passé composé. Celui-ci dérive d’une construction attributive avec le verbe avoir au sens plein que l’on exprimerait aujourd’hui : J’ai une chanson d’écrite. Cette forme a évolué avec transformation de avoir en simple auxiliaire d’un nouveau temps de conjugaison invariable, mais la construction inversée a conservé la valeur d’attribut du participe : La chanson [que j’ai] écrite = La chanson écrite [par moi].
En clair, le participe passé employé avec l’auxiliaire avoir, s’accorde en genre et en nombre avec le COD (complément d’objet direct), s’il est placé avant l’auxiliaire :
La chanson que j’ai écrite –> j’ai écrit quoi ? « que » mis pour « la chanson » et placé avant « j’ai » –> on accorde donc le PP au féminin-singulier.
De la même façon et pour les mêmes raisons, on écrira :
Les poèmes que j’ai écrits