Bien que majestueuse ou bien qu’elle soit majestueuse ?
Bonjour,
Convient-il mieux d’écrire « Bien que majestueuse, cette fleur n’existe pas réellement : il s’agit d’une image créée par intelligence artificielle. » ou « Bien qu’elle soit majestueuse,… » ?
Bonjour,
Il est en effet possible d’utiliser la locution bien que suivie directement d’un adjectif attribut, le verbe être étant sous-entendu.
Il est nécessaire que l’adjectif soit attribut du sujet de la principale , ce qui est le cas de votre phrase.
Je ne reviendrai pas sur l’excellente réponse de Ouatitm, mais je souhaite soulever un petit problème dans votre phrase :
« Bien que » introduit une opposition, une contradiction, en principe.
Or dans votre phrase, il n’y a pas de contradiction entre le fait qu’elle soit « majestueuse » et le fait qu’elle ne soit pas réelle.
De plus, le terme de « majestueux » est plutôt mal adapté.
Définitions de l’Académie :
Majestueux / majestueuse
1. Qui a de la majesté ; qui est d’une grandeur, d’une dignité imposante. Un pape majestueux. Par métonymie. Air majestueux. Démarche majestueuse.
2. Qui a un caractère de grandeur, de solennité. Un temple, un palais majestueux. Une majestueuse chaîne de montagnes. Style majestueux.
On dirait par exemple :
Bien qu’elle paraisse réelle, cette fleur magnifique est en réalité une image de synthèse.
Bonsoir Cathy
plus qu’une opposition ou une contradiction , bien que introduit un procès qui pourrait être considéré comme « une opposition ou une contradiction » mais qui n’empêche en rien le procès de la principale.