RE: ne pas ignorer moins que…

Répondu

Bonjour,

Je suis actuellement en train de corriger un écrit et je me trouve confrontée à cette phrase : « Il n’ignorait pas moins que sa visite n’était pas le fruit du hasard. »
Je m’interroge quant à l’utilisation de la formulation « ne pas ignorer moins que ». Quelle est l’utilité de ce « moins » dans la phrase ? La tournure est-elle correcte ?

Bien entendu, nous pourrions transformer en « Il n’ignorait pas que sa visite n’était pas le fruit du hasard » ou « Il savait que sa visite n’était pas le fruit du hasard » mais étant dans une correction, je me dois de ne rien modifier si la tournure n’est pas fautive.

Merci d’avance pour vos réponses.

MathildeT Amateur éclairé Demandé le 12 mai 2023 dans Question de langue
8 Réponses

Bonjour,

la signification de « il n’ignorait pas moins » est : « il ignorait tout autant ». Et comme le dit Joëlle, cette phrase doit avoir un « référent ».

Par exemple : « Louis ne savait pas que Jean était policier ; «Il n’ignorait pas moins que sa visite n’était pas le fruit du hasard. »

Citation :
« Si le pouvoir ignorait Paris, Paris n’ignorait pas moins la province… »  Pierre-Joseph Proudhon Carnets.
« Cependant il  n’en ignorait pas moins le nom de son délateur, et on le lui cachait avec soin.. »  Juan Antonio Llorente Histoire critique de l’inquisition d’Espagne, Volume 1.

Ouatitm Grand maître Répondu le 12 mai 2023
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.