RE: consister en ? dans ?

Bonjour, la phrase suivante me parait incorrecte syntaxiquement :

 » C’est pour cela que des travaux ont été réalisés, consistant en le remplacement de certaines canalisations, le changement de certains branchements et l’étanchéité du reste par chemisage. »

Consistant en le me paraît incorrect.  Je doute même du bon choix du verbe « consister ».

Puis-je remplacer « consistant en  » par

8 Réponses

Les formes de la préposition en suivies de l’article défini sont pour la plupart lexicalisées (« formules consacrées ») et pour l’essentiel avec les articles la et l’. Avec les articles le et les, il y avait combinaison avec la préposition en (comme c’est le cas actuellement avec les prépositions de et à ) ; il en reste la préposition  ès (= en les) dans l’expression d’une spécialité universitaire ou d’une expertise (docteur ès mathématiques = en les mathématiques).
Je cite le passage de la page du CNRTL :
« Une servitude gramm. fait que, théoriquement, en ne peut pas s’employer devant les formes de l’art. déf. : le, la, les. En a. fr., l’art. masc. le − primitivement lo − se combinait par enclise avec la prép. en pour donner les formes el, en, ou, puis au par confusion avec la forme née de la combinaison de la prép. à et de l’art. masc. (cf. à, t. 1, p. 22; cf. aussi la forme arch. ès < en + les). »
Vous pouvez donc aussi utiliser la forme au, au motif qu’elle est la contraction aussi de en le :
« C’est pour cela que des travaux ont été réalisés, consistant au remplacement de certaines canalisations, au changement de certains branchements et en l’étanchéité du reste par chemisage. »

Bruno974 Grand maître Répondu le 6 mai 2023
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.