RE: Complément dans une phrase avec le verbe faire et son infinitif

Bonjour,

Je m’adresse à vous pour vous faire part des doutes qui m’emplissent au sujet de la construction de phrases contenant le verbe faire accompagné d’un verbe à l’infinitif.

En effet, lorsque je dois formuler une phrase de ce type, je n’arrive jamais avec certitude à savoir si je dois inclure dans ladite phrase ou non un complément juste après le verbe faire et son infinitif. Je m’explique : par exemple, pour dire qu’une personne s’est accommodée d’une contrainte, je ne sais pas si l’on doit écrire « la faire s’accommoder de cette contrainte » ou si l’on doit écrire « lui faire s’accommoder de cette contrainte ». Autrement dit, je ne sais pas si l’on doit dire « faire à quelqu’un s’accommoder d’une contrainte » ou si, au contraire, l’on doit seulement dire « faire s’accommoder quelqu’un d’une contrainte « .

Il semble que la question ait déjà été posée aux membres de ce forum, puisque j’ai trouvé sur ce forum une réponse en rapport avec la question que j’ai posée plus haut. En effet, d’après la réponse que j’ai lue, il faudrait, pour savoir si le verbe faire et son infinitif s’accompagnent d’un complément, vérifier s’il y a un COD ou non dans la phrase. Si tel est le cas, alors il est nécessaire de construire la phrase avec un complément. En revanche, si la phrase est dénuée de COD, alors elle se construit sans complément.

Seulement, je n’arrive pas à appliquer cette règle à la phrase dont je doute de la construction et que je vous ai soumise plus haut. Car, certes, si je ne m’abuse, la phrase que j’ai citée plus haut semble bien contenir un COD, mais, à l’oreille, il me paraît un peu bizarre de dire « faire à quelqu’un s’accommoder de quelque chose ». Aussi est-ce pour cela que je m’adresse à vous pour mieux maîtriser la construction de ces phrases.

Je vous remercie d’avance pour votre aide et le temps que vous consacrerez à la lecture de mon message.
Bonne journée à vous.

Clem88150 Débutant Demandé le 27 avril 2023 dans Question de langue
5 Réponses

Bonjour,

Navré pour le retard avec lequel je réponds à votre message. J’ai bien pris connaissance de la réponse que vous avez eu la gentillesse de m’apporter. Je tiens d’ailleurs à vous remercier pour le soin que vous y avez apporté : celle-ci est assez développée et plutôt agréable à lire, alors même que vous y soulevez des notions qui peuvent paraître un brin délicates pour un débutant en la matière.

Je vous remercie tout d’abord pour l’explication que vous avez apportée en ce qui concerne la construction de la phrase avec le verbe faire et s’accommoder. Votre explication m’a permis de comprendre pourquoi dans ce cas de figure aucun complément n’était nécessaire. Si je comprends bien votre explication, ce serait donc parce que le verbe s’accommoder n’a pas de COD mais un COI.
Pour vous répondre sur le fond et s’agissant du test auquel vous me proposez de me prêter, je dirai que je n’éprouve aucune hésitation concernant les propositions des 2 premières questions que vous m’avez posées. S’agissant de la question n°1, je pense que la proposition qu’il faut choisir est  » Je leur fais accepter cette contrainte ». Je l’ai choisie, car « Je les fais accepter cette contrainte » me semble erroné à l’oreille. S’agissant de la question n°2, je pense qu’entre les deux propositions il faut choisir « Je les fais renoncer à cet avantage, ici encore parce qu’à l’oreille la deuxième me semble erronée. Et d’autre part, je l’ai choisie car, comme cette phrase comporte déjà une construction accompagnée d’un complément, à savoir renoncer à, un deuxième complément n’est pas nécessaire.

Et concernant ma question, je pense que vous l’avez bien cernée. J’admets le principe que vous avez évoqué dans votre message, selon lequel, en principe, une phrase dépourvue de COD ne contiendra pas de complément. Cette règle semble en effet s’appliquer dans la majeure partie des cas et permet de dissiper certaines hésitations. Pour la compléter, je voudrais savoir si selon vous, lorsque la règle que vous avez exposée pour savoir si le complément est nécessaire dans une phrase avec faire et son infinitif ne suffit pas pour éliminer nos doutes au sujet du complément, on peut se fier au sens réfléchi ou non réfléchi du verbe à partir duquel on veut construire une phrase contenant le verbe faire et ledit verbe à l’infinitif ?

Clem88150 Débutant Répondu le 3 mai 2023
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.