Comment s’accorde dans la phrase suivante » qu’il leur est donné » : Le centre a assigné des horaires de passage afin limiter la file d’attente mais il arrive souvent que des personnes n’arrivent pas à l’heure qu’il leur est donné ce qui crée du désordre et donc des temps d’attente plus longs.
Le centre a assigné des horaires de passage afin limiter la file d’attente mais il arrive souvent que des personnes n’arrivent pas à l’heure qu’il leur est donné ce qui crée du désordre et donc des temps d’attente plus longs.
Bonjour,
Il s’agit d’une forme passive donc formée avec être qui s’accorde avec le sujet.
Avec « qu’il leur est donné » c’est le pronom neutre il qui est sujet et l’accord se fait au masculin singulier : à l’heure qu’il leur est donné.
En revanche, c’est différent si vous écrivez : à l’heure qui leur est donnée. Le sujet est alors qui mis pour l’heure donc l’accord se fait au féminin singulier.
1 Il arrive souvent que des personnes n’arrivent pas à l’heure qu’il leur est donné
La phrase complexe a deux propositions (la principale est soulignée, l’autre est la subordonnée complément du nom heure). Elle est construite à partir des deux phrases de base :
Il arrive souvent que des personnes n’arrivent pas à l’heure.
Il leur est donné une heure. : phrase impersonnelle (sujet apparent « il » / sujet réel « heure ») : le participe passé de la forme impersonnelle est toujours invariable.
Si on a ces deux autres phrases de base :
Il arrive souvent que des personnes n’arrivent pas à l’heure.
Cette heure leur est donnée. : la phrase n’est pas impersonnelle (sujet « heure ») : le participe passé s’accorde avec le sujet puisqu’il y a l’auxiliaire « être ».
La phrase complexe qui correspond est :
2 Il arrive souvent que des personnes n’arrivent pas à l’heure qui leur est donnée.
Remarque : la phrase 2 est préférable. La première est moins euphonique avec les deux « L » qui se touchent ( [iL Leur] et inutilement compliquée).
Bonjour,
pour ma part vous ne pouvez pas écrire « qu’il leur est donné ».
Ce qui est donné c’est « l’heure » qui doit représentée par le pronom relatif « qui ».
Pour respecter la concordance des temps ( l’heure est forcément donnée avant de ne pas être respectée), il est nécessaire d’utiliser temps marquant l’antériorité.
J’éviterais aussi la formulation « il arrive souvent que des personnes n’arrivent … »
« Le centre a assigné des horaires de passage afin de limiter la file d’attente mais il est fréquent que des personnes n’arrivent pas à l’heure qui leur a été donnée ce qui crée du désordre et donc des temps d’attente plus longs. »
Cela reste une phrase longue que je couperais en deux.
« Le centre a assigné des horaires de passage afin de limiter la file d’attente mais il est fréquent que des personnes n’arrivent pas à l’heure qui leur a été communiquée. Ceci engendre du désordre et des temps d’attente plus longs. »