Se révéler + être
Bonjour !
Je bute régulièrement sur une formulation, avec le verbe « se révéler », qui se trouve parfois accompagné du verbe être.
Exemple :
Il se révélera un excellent parti OU Il se révélera être un excellent parti.
Le film se révélera un échec OU Le film se révélera être un échec.
Je me pose la même question pour le verbe « avérer » :
La théorie s’avère fausse / La théorie s’avère être fausse
Merci d’avance !
S’avérer : se montrer dans sa réalité, après vérification (TLF). >> le verbe être est donc inutile et ferait pléonasme
Avec « se révéler » on peut employer être ou non
Se révéler (être) + attribut. Apparaître comme (TLF).
Vos exemples :
J’écrirais :
1 il se révélera (être) un excellent parti
mais :
2 Le film se révélera être un échec
Je me suis demandé pourquoi cette différence…
Je pense que le fait qu’en 1 il s’agit d’un animé permet l’absence de être : la personne est actrice de ce qu’elle révèle de son être : c’est une vraie révélation. En 2 ce n’est pas le cas et la phrase est équivalente à : on finira par constater que le film sera un échec
Bonjour,
Le verbe se révéler commande une construction attributive. L’attribut peut être un adjectif, un groupe nominal, une proposition infinitive,… : « Il s’est révélé courageux, il s’est révélé un homme courageux, il s’est révélé être courageux, il s’est révélé avoir du courage, etc. » Toutes ces propositions sont possibles et quasiment équivalentes. L’insertion du verbe être peut s’avérer superflue dans certains cas : « Il se révélera (être) un excellent parti. » et donc stylistiquement lourde, alors que dans d’autres cas elle est utile, permettant de créer une distance d’identité comme le suggère Tara : « Le film se révélera être un échec. » voire indispensable : « Elle se révèle être dans son élément.«
Le verbe s’avérer signifie qu’une chose se montre dans sa vérité. La formule « s’avérer faux » est un non-sens souvent dénoncé par les grammairiens. L’insertion du verbe être après s’avérer est rarement pertinente.