Elle aurait de bonnes raisons à agir/ d’agir de la sorte ?
Bonsoir,
Une fois de plus, j’ai besoin de votre aide. Doit-on écrire : elle aurait de bonnes raisons à agir de la sorte ou d’agir de la sorte ? Je ne trouve rien sur ce point. Merci par avance pour vos réponses.
Raison est le plus souvent suivi de « de » (et parfois de « pour »)
Avoir ses raisons de + infinitif dit le TLF et donc également avoir des raisons de
>> elle aurait de bonnes raisons d’agir de la sorte / pour agir de la sorte.
Bonsoir,
L’emploi de la préposition à sert surtout à introduire un sens réflexif : une bonne raison à donner, à opposer, à faire valoir, à invoquer, etc. On donne la raison, on l’oppose, on la fait valoir, on l’invoque, etc.
Il y a quand même souvent concurrence entre « de » et « à »: un même verbe peut parfois accepter les deux avec le même sens, d’autres fois avec nuances, et d’autres fois encore avec des sens différents. Il semblerait que la construction avec « de » nous vienne -parfois- de tournures plus anciennes que celle avec « à ». Bref : un casse-tête pour les personnes qui apprennent notre langue, je suppose.
Pour ce qui concerne l’expression du but il me semble que les deux prépositions sont possibles: ici des raisons d’agir mais on a : elle est prête à agir – des manœuvres d’approche, mais un entraînement à la course, etc.
Je voulais simplement dire avec les expressions : une raison à [donner] / une raison de [faire quelque chose]
Oui, j’avais compris. Je voulais seulement souligner la difficulté à donner des critères simples pour choisir l’une ou l’autre des deux prépositions.