Accord tel
Bonjour,
Pouvez-vous me confirmer ou pas si je dois accorder « tel » en fin de phrase
Plus généralement, sont assimilées à une période de présence toutes les périodes légalement assimilées de plein droit à du travail effectif et rémunérées comme tel.
Merci
Bonjour,
l’adjectif tel prend le genre et le nombre du substantif auquel il se rapporte, soit dans votre phrase : le travail effectif.
Votre phrase est correctement écrite.
Oui, en effet :
Rémunérées comme telles : ce sont les périodes qui sont « assimilées » et « rémunérées« , et non pas le travail effectif (ce qui ne voudrait pas dire grand chose).
Cathy,
« Comme tel » signifiant « à ce titre », tel ne peut se référer ici qu’à « travail effectif », sinon cela signifierait qu’elles soient rémunérées comme elles-mêmes.
On pourrait considérer également que « période de présence » comme référent donc « comme telle ».
Ouatitm,
Je suis de l’avis de Cathy. Le sens de la formule est que « si certaines périodes sont rémunérées parce qu’elles sont légalement assimilées de plein droit à du travail effectif, alors elles sont aussi assimilées à une période de présence ».
« comme telles » = » en tant qu’assimilées à du travail »
Mettons la phrase initiale dans l’ordre et appliquons la règle très claire consultable ICI.
1 -Toutes les périodes légalement assimilées de plein droit à du travail effectif et rémunérées comme tel (comme le travail effectif) sont assimilées à une période de présence.
ou, la répétition du verbe assimiler n’aidant pas à la clarté de la phrase :
2 – Toutes les périodes légalement assimilées de plein droit à du travail effectif sont assimilées à une période de présence et rémunérées comme telle (comme une période de présence)
Cette dernière phrase me paraissant pour le moins bancale, ma première réponse s’est basée sur la version 1.
La théorie de Ouatitm se défend, en effet, mais je trouve qu’on devrait alors écrire « assimilées à des périodes de présence », ce serait plus logique, et effectivement on peut comprendre la phrase ainsi :
Plus généralement, toutes les périodes légalement assimilées de plein droit à du travail effectif sont assimilées à des périodes de présence, et rémunérées comme telles.
Cathy,
vous avez raison. C’est la phrase initiale qui est mal goupillée.
Vous avez raison, il y a beaucoup de textes de droit social , de conventions d’entreprises qui sont rédigées dans un charabia équivoque et qui mériteraient d’être exprimées de manière plus simple et plus directe.
Merci messieurs, ravie que nous ayons résolu ce problème ensemble !