Accord du verbe avec sujets multiples
Bonjour,
J’ai rencontré la phrase suivante:
« Dans les rues, un bruit sourd, un méli-mélo de trompettes, de guitares et de violons sonnent l’arrivée d’un orchestre ambulant. »
Doit-on accorder le verbe « sonner » au pluriel, avec un accord avec les différents instruments, ou au singulier, en référence au « méli-mélo » ?
Merci d’avance
Bonjour,
Le sujet (méli-mélo) est au singulier, le verbe s’accorde donc de même.
Dans les rues, un bruit sourd, méli-mélo de trompettes, de guitares et de violons, sonne l’arrivée d’un orchestre ambulant.
Pour moi, le sujet est « un bruit sourd » et « méli-mélo de trompettes, de guitares et de violons » est en apposition, l’accord est au singulier de toute façon.
Je suis d’accord avec vous Joëlle.
Quelle que soit l’analyse proposée, le verbe est bien au singulier.
Pourtant le sujet n’est pas « bruit » mais bien « méli-mélo »…
Pourquoi dites-vous cela Cathy ? Quelle serait alors la fonction de « bruit » ?
Dans les rues, un bruit sourd (= un méli-mélo de trompettes, de guitares et de violons) sonne l’arrivée d’un orchestre ambulant.
– bruit : sujet du verbe
– méli-mélo : complément du nom bruit mis en apposition
– trompettes – guitares – violons : compléments du nom méli-mélo
Bonsoir,
Les sujets sont bien deux : un bruit sourd et un méli-mélo de […] mais ils renvoient au même objet avec une progression dans la compréhension de l’origine du bruit. Le deuxième sujet reprend celui qui précède, il est donc le seul à commander l’accord… bien sûr au singulier :
« Dans les rues, un bruit sourd, un méli-mélo de trompettes, de guitares et de violons sonne l’arrivée d’un orchestre ambulant. »