double négation + indicatif/subjonctif
Bonjour,
Voici mon problème : dans la phrase suivante, je ne sais pas si je dois conseiller l’indicatif ou le subjonctif. « Après une telle hécatombe, personne ne croira que ton régiment soit/est tombé par hasard sur ces Indiens. » D’un côté les verbes d’affirmation en forme négative prennent le subjonctif, mais je me demande si la formulation ne donne pas valeur de vérité au verbe (il est évident que personne n’y croira).
Bonjour,
Les modes indicatif et subjonctif donnent un sens différent à la phrase mais sont tous deux corrects.
Après une telle hécatombe, personne ne croira que ton régiment soit tombé par hasard sur ces Indiens. L’action de la subordonnée est incertaine.
Après une telle hécatombe, personne ne croira que ton régiment est tombé par hasard sur ces Indiens. L’action est jugée impossible. La rencontre avec les indiens était préparée, anticipée.
Après une telle hécatombe, personne ne croira que ton régiment soit/est tombé par hasard sur ces Indiens.
En effet les deux formulations sont possibles.
Le subjonctif décale la focalisation sur l‘attitude mentale (ici « ne pas croire »). L’indicatif met sur le même plan deux faits : « ne pas croire » et être tombé »
Bonjour,
À la question : […] je ne sais pas si je dois conseiller l’indicatif ou le subjonctif […], je répondrais l’indicatif.
Si personne ne croira est bien un formulation négative, sa valeur est affirmative , elle signifie : » il n’y aura personne pour croire que… »