Mises à part
Bonjour,
Je révise le Score IAE-message grâce à un livre intitulé « Le tout-en-un SCORE IAE MESSAGE 2021 » et une question sur les accords me pose problème ainsi que la soi-disant correction.
« Parmi les propositions suivantes, laquelle est correcte ?
1. Comment mesurer les efforts que cela m’a coûté ?
2. Vues les circonstances, il ferait mieux de rester chez lui.
3. Les trois mille euros que ce tableau a coûtés lui font aujourd’hui défaut.
4. Ces trois élèves mises à part, tous ont réussi.
5. Elles se sont données rendez-vous sous ce porche. »
La bonne réponse serait la 4 selon le corrigé (sans explication).
Pouvez-vous m’expliquer pour quelle raison svp.
Personnellement, je choisirais la 3. De plus, « ces trois élèves mises à part » me semblent incorrect.
Merci beaucoup pour votre réponse.
Bonjour,
-
- Comment mesurer les efforts que cela m’a coûtés ? Ici le COD, antéposé, est les efforts, on accorde.
- Vu les circonstances, il ferait mieux de rester chez lui. Vu est placé avant le substantif, il ne s’accorde pas ( Comme ci-joint, excepté, mis à part, etc.)
- Les trois mille euros que ce tableau a coûté lui font aujourd’hui défaut. Ici coûté ne s’accorde pas car on considère que l’on répond à la question combien et trois mille euros est un complément de mesure.
- Ces trois élèves mises à part, tous ont réussi. Mis à part est placé après le substantif, il s’accorde donc comme un attribut ( Comme ci-joint, excepté, vu, etc.)
- Elles se sont donné rendez-vous sous ce porche. » Il s’agit d’un verbe occasionnellement pronominal qui s’accorde avec le COD si celui-ci est placé avant le PP, ce qui n’est pas le cas : le COD est rendez-vous, postposé.
Bonjour,
Dans la phrase 3, trois mille euros est un complément de mesure et non un cod ; il n’y a donc pas d’accord du participe passé.
Dans la phrase 4, mises à part placé à la suite du groupe nominal est une locution adjectivale qui s’accorde (on aurait pu dire Ces trois élèves écartées) alors que mis à part placé en tête de phrase est une locution adverbiale invariable (on aurait pu dire Sauf ces trois élèves). On comprend incidemment que ces trois élèves sont des filles. Pourquoi pas !