S’autoriser quelque chose
Bonjour,
Je souhaiterais utiliser l’expression »s’autoriser un petit sourire », mais en faisant quelques recherches, il m’est apparu que cela ne disait peut-être pas. Certains grammairiens affirment qu’il faut ajouter »de ou d’un » pour que l’expression soit correcte. Qu’en pensez-vous chez Voltaire?
Merci.
Bonjour,
L’expression avec le sourire peut sembler toute faite, mais, à mon avis, il s’agit ici simplement d’un verbe réfléchi, le pronom se représentant le complément d’objet indirect dans la transposition de la construction autoriser quelque chose à quelqu’un : « Il autorise une promenade aux bagnards / Il leur autorise une promenade – Il autorise un sourire à lui-même / Il s’autorise un sourire… une pause, un temps de réflexion, une cigarette, etc.«
L’expression s’autoriser de… est utilisée dans d’autres contextes. Elle est à peu près équivalente à se prévaloir de… (« Le gouvernement de Turin s’autorisa de ce prétendu plébiscite pour s’approprier Menton et Roquebrune. »)
Merci à vous deux pour vos réponses (et BRUNO974 pour m’avoir fait rire avec le covid). Je ne me souviens plus du tout où j’avais lu ça à propos de s’autoriser quelque chose et je ne suis pas parvenue à le retrouver, mais ça devait être sur un forum.