Utilisation de etc. après une énumération
Bonjour,
Dans une phrase avec une énumération placée au milieu d’une phrase, j’ai conseillé de remplacer les points de suspension par « etc. », mais j’hésite à utiliser « , etc. » ou « (etc.) » :
La phrase originale était :
En cas de problème durable, il faut en parler à un adulte de confiance comme un parent, un professeur, le médecin… pour être aidé à reprendre le contrôle de sa vie.
J’hésite entre les deux propositions suivantes :
En cas de problème durable, il faut en parler à un adulte de confiance comme un parent, un professeur, le médecin, etc. pour être aidé à reprendre le contrôle de sa vie.
En cas de problème durable, il faut en parler à un adulte de confiance comme un parent, un professeur, le médecin (etc.) pour être aidé à reprendre le contrôle de sa vie.
Que conseillez-vous ?
Merci beaucoup !
Bonjour,
Pas de parenthèses autour d’etc., c’est votre première proposition qui est la bonne : »En cas de problème durable, il faut en parler à un adulte de confiance comme un parent, un professeur, le médecin, etc., pour être aidé à reprendre le contrôle de sa vie. » J’ajouterais une virgule après le « etc. » Voir des exemples sur projet Voltaire.
Ou alors, vous pouvez mettre l’énumération des adultes de confiance entre parenthèses, par exemple : En cas de problème durable, il faut en parler à un adulte de confiance (un parent, un professeur, un médecin, etc.) pour être aidé à reprendre le contrôle de sa vie..
On peut très bien insérer etc. à l’intérieur d’une phrase, donc les parenthèses sont inutiles. L’emploi de comme indique déjà que l’énumération est incomplète. Il vaut mieux choisir l’un des deux : comme ou etc. : « En cas de problème durable, il faut en parler à un adulte de confiance : un parent, un professeur, le médecin, etc. pour être aidé à reprendre le contrôle de sa vie. «
Ah oui vous avez raison, il est préférable de choisir entre le « comme » et le « etc. »
Super, merci à tous deux pour vos réponses, j’ai finalement choisi cette proposition :
En cas de problème durable, il faut en parler à un adulte de confiance (un parent, un professeur, un médecin, etc.) pour être aidé à reprendre le contrôle de sa vie.
En effet, c’est une très bonne remarque, je n’avais pas fait attention au côté redondant de « comme » avec « etc. » !