Bassin à flots ou bassin à flot
Bonjour,
J’aimerais savoir si on écrit « Bassin à flots » ou « bassin à flot ».
Merci d’avance.
Elisabeth
Je pense que le terme flot se rapporte à la flottaison, du fait que le navire, pour y accéder ou pour l’entretenir, continue à flotter (au contraire de la cale sèche ). L’expression « bassin à flot » relèverait donc de la même logique que « mettre à flot » avec flot au singulier.
On peut se référer à ce document : Glossaire des infrastructures et installations portuaires (logistiqueconseil.org) qui définit les trois grand types de bassins d’entretien : bassin à flot (niveau d’eau constant), bassin à marée (à niveau variant au gré des marées), bassin de radoub (ou cale sèche).
Le mot « flot » étant souvent au pluriel pour désigner la masse liquide en mouvement, ou agitée d’un mouvement plus ou moins régulier (Académie), il vaut mieux choisir le pluriel : bassin à flots.
On ne peut donner des réponses au hasard sur la base de raisonnements absurdes : on voit souvent tel mot au pluriel, donc utilisez le pluriel…
On écrit « un bassin à flot » pour désigner un bassin où il y a suffisamment d’eau, même à marée basse, pour que les bateaux flottent.
Merci pour vos réponses. Pas évidente notre belle langue française.