évoquer, invoquer, conjurer
Bonjour, je me demande, lorsqu’il s’agit de faire apparaître un objet ou une créature magique, lequel de ces termes convient le mieux. Par exemple, dans la phrase suivante :
– Il évoqua/invoqua/conjura sa dague.
Il me semble que conjurer a davantage une signification de « repousser », comme dans « conjurer le mauvais sort », mais pour les deux autres termes, je trouve des définitions assez similaires selon les sources.
D’avance merci pour votre aide !
Invoquer qui convient :L’objet désigne Dieu, une puissance divine ou surnaturelle, un saint.Appeler à l’aide par des prières. TLF
Conjurer : écarter les influences néfastes par des procédés surnaturels. TLF
Évoquer : Entrer en communication, par la parole ou des gestes rituels, avec des morts, des esprits ou des êtres surnaturels TLF – Les Romains avaient coutume d’évoquer les mânes de leurs ancêtres. Évoquer les esprits. Fig. et litt. Interpeller dans un discours, un poème. Évoquer l’ombre d’un héros.
Ici : Il évoqua/invoquas a dague.
Vous l’avez très bien compris, « Conjurer » ne convient pas vraiment, bien qu’il puisse également avoir pour sens « Prier instamment / supplier« .
Il me semble que « invoquer » est meilleur dans la phrase qui vous préoccupe. Ce verbe est l’équivalent de « en appeler à« , qui pourrait vous convenir également.
Il invoqua sa dague / Il en appela à sa dague.