adjectif « insigne »
Bonjour
L’adjectif « insigne » est-il forcément antéposé ou peut-il être placé après le nom?
dans la phrase: un pauvre soûlon insigne
Il peut être placé avant ou après le nom.
Dans votre phrase, il faut une virgule : c‘est un pauvre soûlon, insigne.
Parce qu’il y a déjà un adjectif avant. Ou alors on coordonne les adjectifs : c’est un pauvre et insigne soûlon.
Pour la virgule, pouvez-vous expliquer ? C’est peut-être parce que l’adjectif « insigne » ne m’est pas familier, mais si on remplace par un adjectif plus connu, par exemple « un pauvre soûlon fatigué », « un pauvre ivrogne renfrogné », la virgule n’a rien de nécessaire, si ?
J’avais l’impression que la virgule est nécessaire. Il se peut que ce soit parce que les deux adjectifs n’appartiennent pas au même domaine. « pauvre » « fatigué » « triste » « vieux »,… sont descriptifs. « Insigne » ne l’est pas. Il exprime un jugement. Il faut voir si cette remarque se vérifie.
Prenons : étonnant menteur remarquable, par exemple
Il est nécessaire en tous cas de post-poser l’adjectif d’appréciation.
Ce choix de la virgule tient peut-être au fait que l’adjectif « insigne »marque très fortement l’appréciation de l’énonciateur et qu’on souligne cette idée d’appréciation en le détachant.
Un pauvre homme, étonnant.
Un pauvre homme, menteur.
Un pauvre soûlon, remarquable. : Je mettrais une virgule aussi. Il y a rupture on passe d’une observation concrète à une appréciation abstraite. En tous cas si la phrase s’arrête là. En effet, si elle continue la virgule peut tomber dans certains cas.
D’autres avis m’intéresseraient aussi…
Merci, je comprends l’idée. Mais « pauvre » ici n’est pas descritif, placé avant le nom, il signifie plutôt « qui inspire la pitié ou le mépris ». Peut-être qu’il y a rupture à cause du sens positif qui semble être donné ici à insigne (remarquable). Si on lui donne le sens négatif qu’il peut avoir aussi, si on le remplace par un adjectif à connotation négative, l’absence de virgule vous parait-elle gênante ? (Désolée Thomoios, on dévie un peu du sujet) :
– Un pauvre homme pitoyable
– Un pauvre soûlon méprisable.
Non. Il se peut que « insigne » étant plus rare, ce soit la raison pour laquelle j’ai « besoin » d’une virgule. Ou alors, c’est parce que le nom et ses adjectifs ne sont pas pris dans une phrase.
Peut-être parce que cet adjectif s’emploie assez rarement pour une personne. On parle de services insignes, d’un honneur insigne, d’une faveur insigne.
Et puis finalement je dirais plutôt : ce fut un insigne pauvre homme.
En français la place de l’adjectif est complexe.
Et puis j’ai peut-être seulement une fausse impression.
Bonjour,
Pour ma part, virgule ou non, conjonction ou non, avant ou après, la tournure pauvre soûlon insigne ne peut pas être utilisée.
Et pourquoi ?
Et pourquoi ? Il est vrai que je ne l’utiliserais pas. Mais on peut pourtant l’utiliser avec une personne. J’aimerais comprendre.
La réponse m’intéresse également, si vous repassez par là.
oui merci de vos réponses, la question est intéressante; j’ai opté pour une autre phrase finalement. Merci en tous cas.
Tant mieux si vous avez trouvé votre bonheur. Juste pour ne pas rester sur ma faim, si vous repassez par là : vouliez-vous donner à « insigne » un sens positif, comme on parlerait d’un looser magnifique, ou négatif (insigne ressemble à indigne par la sonorité, c’est peut-être pour ça que je l’ »entendais » plutôt négativement).
La simple raison (qui n’appartient sans doute qu’à moi) est que soûlon a une valeur péjorative, pauvre (avec cette acception) à une valeur péjorative, et insigne également puisqu’ici il ne peut être pris dans son sens mélioratif. La formulation est redondante, voire pléonastique
De la même manière je n’écrirais pas un intelligent génie insigne ou un insigne gueux mal fagoté.
En revanche, je pourrais sans hésitation écrire :
« Je rencontrai enfin Simbad le Marin et, à ma grande surprise ce dernier, n’était pas plus haut qu’un enfant de 12 ans. Par quelle magie cet insigne petit homme en était arrivé à régner sur un équipage de 100 brigands sans foi ni loi ? «
Merci pour l’explication. Je suis un peu déçue de comprendre qu’on ne peut pas utiliser le sens positif d' »insigne » dans cette phrase, mais je ne connais pas suffisamment l’adjectif pour vous contredire. J’ai vu récemment le film « Trois fois rien », et j’aurais volontiers attribué cette phrase, « un pauvre soûlon insigne » à au moins l’un des SDF : indéniablement un ivrogne, mais remarquable (d’humanité, de drôlerie quand il fait la manche).
Je ne connaissais pas non plus l’adjectif « mélioratif », merci également pour ça.
Effectivement le sens que j’envisageais initialement n’était pas mélioratif.
Ah tiens, je n’aurais pas parié sur ça. C’est l’inconvénient des phrases courtes, mais c’est aussi leur charme !