RE: orthographe

Bonjour ,  j’ai besoin d’aide svp  ! dans cette phrase on me dit d’identifier le sujet et pour  moi le sujet est la femelle. Est-ce  la bonne réponse  ? Apres , je me pose la question la phrase au  début  avant la femelle  c’est aussi le sujet ou pas ?

Aux premiers jours de l’été,  la femelle arrache ce duvet fin.

Ephphata Érudit Demandé le 8 février 2023 dans Conjugaison

« Après » avec accent, car sans accent il s’agit d’un adjectif.

le 8 février 2023.

Et dans ce cas d’adjectif, il prend aussi un accent, mais circonflexe et sur le « a », « Âpres » 😉 (et le pluriel n’aurait ici aucun sens).

le 8 février 2023.

Très juste !

le 8 février 2023.
5 Réponses

Cette idée que, pour trouver le sujet il faille se demander qui ou quoi fait l’action me gêne beaucoup. Ce qu’on obtient, c’est l’agent.
Exemple : *les branches sont secouées parle vent : qui fait l’action ? « le vent » . Il est l’agent. Mais il n’est pas le sujet, il est complément d’agent. Le sujet ici est ce sur quoi porte l’action (l’objet) : « les branches ».
Il serait plus juste de dire que le sujet est le terme qui commande le verbe dont il implique la personne.
Ici « branches » implique que le verbe soit à la 3e personne du pluriel.
Ou encore :
Le verbe est le noyau de la proposition, il est accompagné d’un sujet quand il est conjugué. On peut dire que le groupe Nom ou pronom + sujet « appartient » au verbe, fait partiellement partie de sa forme conjuguée.
En certaines langue, il n’apparaît pas toujours comme c’est le cas  en français. Par exemple en Italien : sono = je suis

*c’est le cas des phrases de forme passive qui sont nombreuses.

Tara Grand maître Répondu le 8 février 2023
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.