orthographe
Bonjour , j’ai besoin d’aide svp ! dans cette phrase on me dit d’identifier le sujet et pour moi le sujet est la femelle. Est-ce la bonne réponse ? Apres , je me pose la question la phrase au début avant la femelle c’est aussi le sujet ou pas ?
Aux premiers jours de l’été, la femelle arrache ce duvet fin.
Bonjour,
La femelle est bien le sujet.
Aux premiers jours de l’été est un complément circonstanciel de temps mis en tête de phrase mais qui pourrait sans erreur être déplacé en fin de phrase.
Pour trouver le sujet, après avoir identifié le verbe (arrache), il suffit de se demander qui ou quoi fait l’action.
Un exemple :
En été, le vent rafraichit agréablement l’air du soir.
Pour déterminer le sujet d’un verbe, on se pose la question « qui fait l’action exprimée par le verbe ?« .
Dans votre phrase, qui fait l’action d’arracher ? C’est la femelle, qui est donc bien le sujet du verbe.
« Aux premiers jours de l’été » ne comporte pas de verbe. C’est simplement un groupe circonstanciel de temps, et il répond à la question « quand ? à quel moment ?« .
Merci.
Dans une phrase c’est possible d’avoir deux compléments différents ?
Votre nouvelle question :
Dans une phrase c’est possible d’avoir deux compléments différents ?
Oui, bien sûr, une phrase peut contenir plusieurs compléments circonstanciels :
CC de temps / de lieu / de manière / de but / de cause, etc.
Voir ICI
Par exemple :
Ce matin-là, dans le champ du voisin, on a trouvé un petit hérisson blessé, mordu par le chien, qui voulait seulement jouer.
Cette idée que, pour trouver le sujet il faille se demander qui ou quoi fait l’action me gêne beaucoup. Ce qu’on obtient, c’est l’agent.
Exemple : *les branches sont secouées parle vent : qui fait l’action ? « le vent » . Il est l’agent. Mais il n’est pas le sujet, il est complément d’agent. Le sujet ici est ce sur quoi porte l’action (l’objet) : « les branches ».
Il serait plus juste de dire que le sujet est le terme qui commande le verbe dont il implique la personne.
Ici « branches » implique que le verbe soit à la 3e personne du pluriel.
Ou encore :
Le verbe est le noyau de la proposition, il est accompagné d’un sujet quand il est conjugué. On peut dire que le groupe Nom ou pronom + sujet « appartient » au verbe, fait partiellement partie de sa forme conjuguée.
En certaines langue, il n’apparaît pas toujours comme c’est le cas en français. Par exemple en Italien : sono = je suis
*c’est le cas des phrases de forme passive qui sont nombreuses.
Tara,
Vous m’étonnez beaucoup en écrivant « Cette idée que, pour trouver le sujet il faille se demander qui ou quoi fait l’action me gêne beaucoup. »
C’est pourtant bien la règle, et que ça vous gêne ou non n’y change pas grand chose.
Il s’agit du b-a-ba de la construction d’une phrase…
Voici ce qu’on trouve dans tous les manuels de grammaire (L’article intégral est ICI ) :
On appelle « sujet », le mot qui représente la personne, ou l’animal, ou la chose, et qui fait l’action, qui existe, ou qui est dans l’état exprimé par le verbe.Pour trouver le sujet d’un verbe on se pose, avant ce verbe, la question :
« qui est-ce qui… ? » pour les personnes,
ou
« qu’est-ce qui… ? » pour les choses, les animaux, etc.
Par exemple :
Pascal étudie l’anglais….Qui est-ce qui étudie l’anglais ? = Pascal ! (donc Pascal est le sujet)
La Terre est ronde….Qu’est-ce qui est ronde ? = La Terre ! ( donc la Terre est le sujet)
Ah bon ?
Les fleurs sont cueillies par les enfants.
Qui est-ce qui fait l’action de cueillir ? Les fleurs ou les enfants ? Ce sont les enfants : le nom est l’agent (sens) complément (fonction).
Les fleurs est le sujet (fonction) et objet (sens)
Par conséquent cette définition est fausse : On appelle « sujet », le mot qui représente la personne, ou l’animal, ou la chose, et qui fait l’action, qui existe, ou qui est dans l’état exprimé par le verbe.
Peu m’importe qui la formule, peu m’importe le nombre de fois qu’elle est formulée, peu m’importe où on peut la lire.
—–
Le sujet est difficile à définir, car ses principales caractéristiques (il est placé avant le verbe, il réalise l’action décrite, il correspond à un groupe nominal, etc.) sont des généralités qui, français aidant, comptent souvent des exceptions.
Définition du sujet
Le sujet est un constituant indispensable de la phrase. Il forme avec le verbe un couple formant une phrase. Le sujet fait connaître la personne, l’animal, l’objet, la situation ou la chose décrits par le verbe. Il correspond à ce dont on parle. Le sujet régit l’accord du verbe en genre (féminin, masculin) et en nombre (singulier, pluriel).
Exemples Sujet – Verbe
Le restaurant est ouvert ce soir.
La lune a une forme de croissant cette nuit.
Ces chevaux sont superbes. “Sont superbes” n’est pas une phrase correcte.
Ces chevaux sont superbes.
– Il est possible de l’encadrer avec “c’est …qui, ce sont… qui, etc.”.
Ce sont ces chevaux qui sont superbes.
Extrait de Scribbr -« éléments linguistiques et académiques »
Cathy Lévy
« Après » avec accent, car sans accent il s’agit d’un adjectif.
Dewelis
Et dans ce cas d’adjectif, il prend aussi un accent, mais circonflexe et sur le « a », « Âpres » 😉 (et le pluriel n’aurait ici aucun sens).
Cathy Lévy
Très juste !