Phrase compliquée avec « le peu de… » + verbe
Bonjour,
La notion « le peu de… » + verbe a déjà été abordée sur ce site et je la comprends.
Mais, dans mes révisions pour le Voltaire, j’ai cette phrase qui me fait douter : « Le peu de bonne volonté qu’il a montrée me laisse penser qu’il est aujourd’hui prêt à faire des efforts importants pour commencer une nouvelle vie. »
Pour moi, il était évident qu’il ne fallait pas accorder le participe passé (notion d’insuffisance), et cependant, ce livre dit qu’il n’y a pas de faute. Est-ce dû à la suite de la phrase, où il est expliqué que « maintenant, il va fournir les efforts nécessaires » ?
Merci pour votre réponse.
https://www.question-orthographe.fr/question/le-peu-de-verbe/
Dans votre phrase : se fier au sens
Le peu de bonne volonté qu’il a montrée ….qu’il est aujourd’hui prêt à faire des efforts importants pour commencer une nouvelle vie. : on accorde avec « volonté » car c’est suffisant ; il y a des résultats à la suite.
Le peu de bonne volonté qu’il a montré ….qu’il n’est pas prêt aujourd’hui à faire des efforts importants pour commencer une nouvelle vie. : on accorde avec le peu car c’est insuffisant
Merci pour cette « nuance de résultat » que je ne connaissais pas.
Votre question : Est-ce dû à la suite de la phrase, où il est expliqué que « maintenant, il va fournir les efforts nécessaires » ?
Oui :
Le peu de bonne volonté qu’il a montrée me laisse penser qu’il est aujourd’hui prêt à faire des efforts importants pour commencer une nouvelle vie
L’élément que j’ai mis en gras permet de lire cette phrase ainsi : même s’il a montré peu de volonté, il en a montré suffisamment pour que je puisse penser qu’il est aujourd’hui prêt à faire des efforts…
Merci beaucoup Tara et Joêlle pour vos réponses. C’est clair pour moi maintenant.
Bonne journée à vous.