« c’est sachant » / « c’est parce que je sais »
« Si je ne m’y présenterai pas, c’est sachant trop bien combien j’ai du mal à obéir à des ordres que je n’ai pas donnés. »
Bonjour, j’aimerais savoir si « , c’est sachant… » est ici bien employé ou pas. Est-ce que, par cette phrase, l’on comprend ceci : « Si je ne m’y présenterai pas, c’est parce que je sais trop bien combien j’ai du mal à obéir à des ordres que je n’ai pas donnés. »
Si cette formulation est correcte, j’aimerais garder « , c’est sachant… »
Merci à vous !
Si vous voulez garder « sachant », alors il faut écrire :
Sachant trop bien combien j’ai du mal à obéir à des ordres que je n’ai pas donnés, je ne m’y présenterai pas.
Si je ne m’y présenterai pas, c’est sachant trop bien combien j’ai du mal à obéir à des ordres que je n’ai pas donnés est incorrect.
Il faut au présentatif « c’est » une conjonction de subordination : C’est… que / c’est…parce que/ c’est… quand / c’est…. si / c’est.. où… pour pouvoir introduire une proposition . Avec le participe présent, « sachant », il n’y en a pas.
En plaçant la séquence (« sachant…. donnés ») en début de phrase, on obtient un effet de mise en relief qui peut compenser l’absence du présentatif.
Sachant trop bien combien… est-ce que ce n’est pas un peu lourd ? Sachant combien … est déjà un indice d’intensité, pourquoi ajouter « bien » et plus encore « trop bien »…?
Oui. C’est pas faux. Merci.
Tara
Je ne comprends pas qu’on enlève un point à une question. J’annule avec un +1.