Savez-vous qui effectuaient ou effectuait ?

Bonjour !

Deuxième petite question aujourd’hui. Dans cette question question : « Savez-vous qui effectuaient votre votre travail lorsque vous étiez au front ? Nous autres les femmes ! »

Il me semble que l’on accorde le verbe avec le sujet même s’il est sous-entendu. Est-ce donc bien au pluriel ?

Merci par avance 🙂

Wonderbook Érudit Demandé le 26 janvier 2023 dans Accords

Pour vous améliorer en orthographe, testez les modules d’entraînement du Projet Voltaire :

3 réponse(s)
 

Bonjour,

« Nous autres les femmes » n’est pas le sujet de votre phrase, c’est la réponse à la question posée, et on ne connait pas cette réponse à l’avance (la réponse aurait pu être « moi »).

Remplacez le verbe « effectuer » par le verbe « faire », et mettez la phrase au présent : « Savez-vous qui fait votre travail lorsque vous êtes au front ? Nous autres, les femmes. » Diriez-vous « savez-vous qui font votre travail… »?

Dewelis Grand maître Répondu le 26 janvier 2023

Un grand merci !!

Wonderbook Érudit Répondu le 26 janvier 2023

Le pronom interrogatif sujet est toujours masculin singulier : « qui est venu ? ». Il faut s’y résoudre, on ne peut qu’écrire au masculin « qui est venu accoucher ? » même si c’est une femme, et au singulier « qui a visité Paris ? », même s’ils sont nombreux.
Pour mettre du pluriel ou du féminin dans ce sujet, vous pouvez utiliser un déterminant interrogatif et un nom : « quelle femme est venue accoucher ? », « quelles personnes ont visité Paris ? »
Vous pouvez aussi utiliser le pronom « qui » en tant qu’attribut (avec le verbe être), ce qui autorise le féminin comme le pluriel : « qui sont ces personnes qui… qui sont celles qui… ». C’est peu adapté à votre exemple puisque cette information ne doit venir que dans la réponse, sans griller la question.

CParlotte Grand maître Répondu le 26 janvier 2023

Pour ne plus vous poser cette question ni tant d'autres,
découvrez les modules d’entraînement en orthographe et en expression du Projet Voltaire :

Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.