armillaire masculin ou féminin ?
Bonjour,
Jai une question sur la nature du mot « armillaire » car j’ai fait une dictée où il est dit : « Aux Etats-Unis, le mycélium d’une armillaire, estimé à deux mille quatre cents ans… ».
Or quand je cherche dans le dictionnaire, je trouve écrit que c’est un nom masculin.
Pensez-vous que c’est eux qui ont fait une faute ou est-ce qu’il y a une expression que j’ignore où ce mot serait féminin ?
Merci
En français, le genre de nombreux mots (une centaine), en particulier des domaines techniques, est capricieux et a pu changer au cours du temps.
Le TLF-CNRTL (ouvrage de référence qui consolide de nombreux ouvrages) donne le substantif armillaire comme féminin mais on trouve des attestions au masculin.
Sur le fond, cela a peu d’importance eu égard à la rareté des occurrences. Pour une dictée, c’est l’ouvrage annoncé comme référence qui fait foi. C’est arbitraire mais c’est la règle de ces concours.
Ah d’accord, merci. Pas facile à trouver, les dictionnaires ne disent pas tout.
Les dictionnaires font ce qu’ils peuvent et assurent la cohérence générale du vocabulaire. C’est déjà ça ! Pour les finasseries, on n’a jamais assez de temps pour les traiter tant elles sont nombreuses et parfois complexes…